logo

France : baisse du nombre de chômeurs en janvier

Le chômage a enregistré en France sa première baisse depuis l'été, pour s'établir à 3,48 millions de personnes sans activité (catégorie A) en janvier. Les inscrits à Pôle emploi, toutes catégories confondues, ont toutefois augmenté de 0,3 %.

Le chômage en France a connu, en janvier, sa première baisse depuis août 2014, avec 19 100 inscrits de moins à Pôle emploi en métropole (-0,5 %), pour un total de 3,48 millions de personnes sans aucune activité (catégorie A), a annoncé, mercredi 25 janvier, le ministère du Travail.

En incluant l'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité s'élève à 3,74 millions (-0,5 %). En revanche, le chômage poursuit sa hausse (+0,3 %) si l'on intègre les chômeurs ayant exercé une petite activité (catégorie B et C). Leur nombre a ainsi atteint les records de 5,23 millions en métropole et de 5,53 millions dans la France entière.

Baisse chez les moins de 25 ans

Sur un an, les catégories A affichent une hausse de 4,8 % et les catégories A, B et C de 6,2 %. Par tranche d'âge, la plus forte baisse dans la catégorie A a été enregistrée en janvier chez les moins de 25 ans (-1,4 %) devant les 25-49 ans (-0,6 %). Mais le nombre de seniors a continué d'augmenter (+0,1 %), sa progression sur 12 mois atteignant 9,6 %.

La hausse des chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi, qualifiés de chômeurs de longue durée, s'est poursuivie avec une croissance de 0,7 % en janvier et de 9,3 % sur 12 mois.

Pour le Premier ministre, Manuel Valls, cette légère éclaircie est "un encouragement à poursuivre" le cap de sa politique économique. À l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux sur le dialogue social, le chef du gouvernement a également déclaré voir d’autres "signes positifs", comme "la confiance des ménages qui s'améliore" et "les derniers chiffres de l'investissement qui vont dans le bon sens".

Avec AFP et Reuters

Tags: Chômage, France,