
Faute de preuves, la justice fédérale américaine renonce à poursuivre pour crime raciste l’ancien vigile George Zimmerman, qui avait abattu l'adolescent noir Trayvon Martin en 2012 en Floride.
Pas assez de preuves. La justice fédérale américaine a annoncé, mardi 24 février, qu'elle renonçait à poursuivre pour crime raciste George Zimmerman, acquitté du meurtre du jeune noir Trayvon Martin, tué par balles en février 2012 en Floride, à l’âge de 17 ans.
Le ministre de la Justice Eric Holder a souligné dans un communiqué que la mort de Trayvon Martin avait été une "tragédie dévastatrice", mais qu'une enquête avait conclu à l'insuffisance de preuves pour inculper George Zimmerman de violation des droits civiques.
L'ancien vigile volontaire George Zimmerman, qui faisait une ronde dans son quartier de Sanford en Floride, avait tué le 26 février 2012 Trayvon Martin sorti, sans arme, acheter des bonbons.
Une longue enquête fédérale
Après le drame, le ministère de la Justice avait ouvert une enquête fédérale pour déterminer s'il y avait des motivations racistes dans le geste du vigile. Des enquêteurs fédéraux ont interrogé 75 témoins, réexaminé avec l'aide d'experts balistiques les déclarations de George Zimmerman, étudié les différentes autopsies ainsi que l'ensemble des dépositions de police écrites au sujet du suspect.
"Si une enquête fédérale complète a conclu à l'insuffisance de preuves (…), la mort prématurée de ce jeune homme nécessite que nous poursuivions le dialogue et que nous n'ayons pas peur de faire face aux problèmes et aux tensions qu'elle a fait remonter à la surface", a affirmé Eric Holder.
Une affaire qui a ravivé les tensions raciales
L'affaire avait ravivé les tensions raciales aux États-Unis et s'était envenimée en 2013 après l'acquittement de George Zimmerman, parvenu à convaincre un jury populaire qu'il avait agi en état de légitime défense.
I l est à craindre que la décision de la justice fédérale américaine provoque une fois encore des remous. Le contexte est en effet particulièrement tendu aux États-Unis après la multiplication récentes de bavures policières à l'encontre de Noirs.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté récemment, virant parfois aux émeutes, contre la décision de deux grands jurys de ne pas poursuivre des policiers blancs responsables de la mort de Noirs à Ferguson (Missouri, centre) et à New York.
Avec AFP et Reuters