logo

Quels sont les sportifs français qui ont décroché le pactole en 2014 ?

Avec 16 millions d'euros d'émoluments divers, l'emblématique joueur de basket Tony Parker est toujours le sportif français le mieux payé en 2014. Mais la concurrence des footballeurs est de plus en plus pressante.

En 2014, le basketteur des San Antonio Spurs Tony Parker a empoché pas moins de 16 millions d’euros. L'information émane du quotidien "L'Équipe", qui publie, vendredi 20 février, son traditionnel classement annuel des salaires des sportifs français.

Avec ce montant, Parker est toujours le sportif français le mieux payé, même si derrière, la concurrence se rapproche. Alors qu’en 2013, il caracolait en tête avec 1,6 million d’euros d’avance sur le footballeur Franck Ribéry, il ne compte aujourd’hui que 200 000 euros d’avance sur un autre footballeur, le Madrilène Karim Benzema (15,8 millions d’euros).

Ribery, lui, glisse donc à la troisième place avec 14,8 millions d'euros de rétributions en 2014, suivi par le basketteur des Chicago Bulls Joakim Noah (11,4 millions d'euros) et un autre footballeur, le Citizen Samir Nasri (11,1 millions d'euros). Derrière ce quintette peu surprenant, on retrouve un nouvel entrant : Blaise Matuidi. Le milieu défensif du PSG, avec 9,8 millions d'euros perçus en 2014, passe du 41e au 6e rang. Il est surtout le seul représentant de la Ligue 1 dans ce top 10.

Trois représentants hors du duo basket-football

Si les footballeurs et les basketteurs trustent les dix premières places du classement (neuf accessits sur dix), le pilote du Team Citroën en rallye Sébastien Ogier, avec 7,6 milions, est parvenu à conserver son neuvième rang au classement. Un statut très largement dû au contrat de sponsoring du champion du monde WRC avec la marque autrichienne Red Bull.

À noter enfin que le premier tennisman français, Jo-Wilfdried Tsonga, pointe au 27e rang (4,6 millions d'euros) tandis que le premier golfeur, Victor Dubuisson, fait son entrée dans le top 50, au 46e rang (3,6 millions d'euros). Tsonga, Dubuisson et Ogier sont, en 2014, les trois seuls représentants de disciplines autres que le football et le basket au sein de ce top 50.

Découvrez le top 50 du quotidien "L'Équipe" en cliquant ici (lien payant).