![Vidéo : la colère des Congolais privés de réseaux sociaux Vidéo : la colère des Congolais privés de réseaux sociaux](/data/posts/2022/07/20/1658297169_Video-la-colere-des-Congolais-prives-de-reseaux-sociaux.jpg)
Trois semaines après l'interruption d'Internet ordonnée par les autorités de Kinshasa suite à des manifestations violentes en République démocratique du Congo, l'accès aux réseaux sociaux a été rétabli dans le pays. Partiellement. Reportage.
Les Congolais n’osaient plus trop y croire. Après 20 jours d’interruption ordonnée par les autorités, l'internet mobile a été rétabli le 15 février dans la capitale Kinshasa. L’enthousiasme reste tout de même mesuré car certains réseaux sociaux sont toujours incaccessibles depuis les mobiles et les tablettes.
Privés de Facebook, skype ou Twitter, les internautes congolais expriment leur colère. "Ce n’est pas normal que l’on coupe Internet, tempête Eustache, un enseignant qui tente de préparer ses cours depuis un cybercafé. Cette coupure injuste nous a beaucoup perturbés."
Ce blocage Internet, décrété le 20 janvier, fait suite aux manifestations violentes qui se sont produites entre le 19 et le 22 janvier. Des troubles meurtriers qui ont fait entre 27 et 42 morts. En cause, un projet de loi électorale qui aurait pu permettre au président Joseph Kabila de rester en poste au-delà de la fin de son mandat en 2016, en repoussant de plusieurs années la prochaine échéance présidentielle.
>> À lire sur France 24 : "L'Assemblée va retirer l'alinéa controversé de la loi électorale"