![La franco-belge Dexia renoue avec les bénéfices La franco-belge Dexia renoue avec les bénéfices](/data/posts/2022/07/14/1657830902_La-franco-belge-Dexia-renoue-avec-les-benefices.jpg)
À la limite du dépôt de bilan en 2008 avec plus de 3 milliards d'euros de pertes, la banque franco-belge Dexia a finalement engrangé des bénéfices au premier semestre et affiche un résultat net de 251 millions d'euros.
AFP - La banque franco-belge Dexia, qui a frôlé le dépôt de bilan en septembre et essuyé une perte de 3,3 milliards d'euros en 2008, a renoué avec les bénéfices au premier trimestre et affiche un résultat net de 251 millions d'euros, a-t-elle annoncé dans un communiqué mercredi.
Ce résultat est en baisse de 13,1% sur un an, mais il se compare favorablement à la perte de 2,6 milliards d'euros enregistrée au 4e trimestre.
En effet, l'impact de la crise financière est limité à 431 millions sur les trois premiers mois de l'année, contre 3,2 milliards au dernier trimestre, qui prenait notamment en compte la perte attendue sur la vente de la filiale américaine FSA Insurance, dont la cession est prévue pour la mi-juin.
La banque, qui a été victime de l'assèchement du marché interbancaire, dont elle dépendait étroitement pour se financer, après la faillite de Lehman Brothers, assure que sa liquidité s’est améliorée grâce à la garantie des Etats belges, français et luxembourgeois, accordée le 9 octobre 2008.
Cette aide lui a ainsi permis de lever pour plus de 21 milliards d'euros de financements entre janvier et avril et d'éviter que les clients ne retirent leur argent, sa base de dépôts étant même en "augmentation", souligne-t-elle.