![Victime du racisme des fans de Chelsea, le passager du métro parisien porte plainte Victime du racisme des fans de Chelsea, le passager du métro parisien porte plainte](/data/posts/2022/07/20/1658296954_Victime-du-racisme-des-fans-de-Chelsea-le-passager-du-metro-parisien-porte-plainte.jpg)
Victime dans le métro parisien d'une agression raciste de la part de supporters anglais du club de Chelsea, Souleymane S., 33 ans, a confié aux médias qu'il allait porter plainte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Souleymane S. est le protagoniste involontaire d'un incident qui est remonté jusqu'à Downing Street. Victime d'une agression raciste filmée à son insu dans le métro parisien, le 17 février, ce Franco-Mauritanien de 33 ans a décidé de porter plainte contre ses agresseurs, des supporters anglais du club de football de Chelsea, venus assister mardi au match contre le PSG au Parc des Princes.
"Je suis en colère contre ces gens. Mettez-vous à ma place. Je ne suis pas en sécurité dans mon pays. Un pays dans lequel on vous traite de 'sale noir' (...) Je vais porter plainte et je veux qu'ils soient punis", a déclaré Souleymane S. jeudi matin, dans une interview sur RTL.
Sur la vidéo d’abord publiée par "The Guardian", avant d’être reprise dans les médias français et britanniques, on peut voir les supporters des Blues repousser à plusieurs reprises Souleymane S., qui tente de monter dans la rame. Ce chef d'exploitation dans une entreprise située tout près de la station de métro Richelieu-Drouot empreinte la ligne quotidiennement. Ce jour-là, il finit par renoncer à prendre le métro, impuissant face au groupe hostile.
"Je vis avec le racisme"
"J'ai voulu entrer dans le wagon mais un groupe de supporteurs anglais me bloquait et me repoussait. J'ai essayé de forcer le passage, j'ai une nouvelle fois tenté de rentrer. Dans la bousculade, j'ai perdu mon téléphone", a-t-il raconté au quotidien "Le Parisien".
Souleymane S. essuie alors les chants xénophobes des supporters : "Nous sommes racistes et ça nous plaît", scandent-ils. Bien que ne maîtrisant pas parfaitement l'anglais, l'homme saisit rapidement la teneur raciste des propos. "J'ai bien compris qu'ils s'en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. Vous savez, je vis avec le racisme, je n'étais pas vraiment surpris de ce qui m'arrivait même si c'était une première dans le métro."
La scène a duré une petite dizaine de minutes sans que personne n'intervienne sur le quai. Les agents SNCF ont fini par arriver mais seulement pour faire repartir le train. "Aucun usager n'a pris ma défense mais, de toute façon, que pouvait-on faire ?", confie résigné Souleymane qui est ensuite rentré chez lui sans évoquer cette histoire à quiconque.
David Cameron dénonce un incident "inquiétant"
Le Premier ministre britannique David Cameron n'est pas resté sans réagir. Il a qualifié mercredi "d'extrêmement dérangeant et inquiétant" l'incident. "C'est à l'évidence un crime potentiel et je suis sûr que la police française va prendre cela très sérieusement. Je sais que la police britannique lui apportera toute l'aide possible. Je suis sûr que Chelsea coopèrera également pleinement. Ce sont des faits très très graves", a-t-il déploré lors d'une interview à la radio londonienne LBC.
Le club de Chelsea a de son côté immédiatement assuré "soutenir toute action pénale contre les personnes impliquées".
Souleymane S., averti par "Le Parisien" de l'ampleur que cette affaire avait prise, a décidé de porter plainte. "Je ne savais pas que j'avais été filmé. Le fait maintenant d'en parler me donne le courage d'aller porter plainte à la police", assure-t-il, "Ces personnes, ces supporteurs anglais, doivent être retrouvées, punies et doivent être enfermées. Ce qui s'est passé ne doit pas rester impuni." Une enquête a été ouverte, mercredi 18 février, par le parquet de Paris.