logo

Des dizaines de bouquets de fleurs et de bougies ont été déposés à l'endroit où Omar El-Hussein, l'auteur présumé de la double fusillade meurtrière à Copenhague, a été abattu par la police. Un hommage qui choque.

Étrange hommage dans les rues de Copenhague... Lundi 16 février, des dizaines de bouquets de fleurs ont été déposés au pied de l'immeuble où l'auteur présumé des deux fusillades meurtrières de ce week-end à Copenhague a été abattu.

"Il a des amis qui sont tristes pour lui", témoigne un homme filmé en caméra caché par France 2. "Ce n'est pas possible, c'est un terroriste", réagit un autre.

Le suspect danois, âgé de 22 ans, identifié par les médias comme étant Omar al-Hussein, un délinquant qui s'est radicalisé en prison, a été tué tôt dimanche matin par des policiers sur lesquels il avait ouvert le feu dans le quartier populaire de Nørrebro.

>> À lire sur France 24 : "Exclusif : Le dessinateur Lars Vilks ne veut pas céder à la peur"

La première attaque, au fusil-mitrailleur, a eu lieu samedi vers 15h00 dans un centre culturel où avait lieu un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression. Le réalisateur Finn Nørgaard, 55 ans, qui se trouvait dans l'assistance, est mort atteint au thorax par une des dizaines de balles que l'assaillant a eu le temps de tirer, avant de fuir en voiture. Trois policiers ont été blessés en s'interposant.

La seconde attaque a eu lieu à l'extérieur de la grande synagogue après minuit (23h00 GMT). Dan Uzan, un juif de 37 ans, qui montait la garde pour protéger les dizaines d'invités d'une bar mitzvah, a été tué. Deux policiers ont également été blessés.

>> À lire sur France 24 : "Fusillades de Copenhague : le tireur se serait inspiré des attentats de Paris"

Ces attaques qui ont visé, comme à Paris, la communauté juive et un lieu symbolique de la liberté d'expression, ont suscité une nouvelle onde de choc dans une Europe confrontée aux défis du terrorisme islamiste et de la protection des juifs du continent.

Deux hommes arrêtés dimanche par les forces de l'ordre danoises ont été formellement accusés lundi d'avoir aidé le suspect des attaques de ce week-end à Copenhague. Ils ont été placés en détention provisoire pour une durée de dix jours.

Avec AFP