logo

L'ex-commandant du Costa Concordia condamné à 16 ans de prison

Francesco Schettino, l'ex-commandant du Concordia dont le naufrage avait fait 32 morts au large de l'Italie, a été condamné, mercredi, à 16 ans de prison par la justice italienne. Il a été reconnu coupable d'homicides et d'abandon de navire.

Un tribunal italien a condamné, mercredi 11 février, à 16 ans et un mois de prison Francesco Schettino, l'ex-commandant du navire de croisière Costa Concordia, dont le naufrage avait fait 32 morts, il y a trois ans au large de l'Italie.

Celui que la presse italienne avait surnommé le "capitaine couard" pour avoir déserté la passerelle de son paquebot naufragé, a été reconnu coupable, notamment d'homicides et du naufrage du navire, par les juges du tribunal de Grosseto en Toscane, où son procès s'était ouvert en juillet 2013.

Francesco Schettino était accusé d'avoir trop rapproché le Concordia du rivage pour effectuer "l'inchino" ("la révérence"), un salut toutes lumières allumées aux habitants de l'île, et d'avoir quitté le navire avant l'évacuation de tous les survivants.

Le parquet avait réclamé 26 ans de prison à son encontre, tandis que ses avocats avaient plaidé l'acquittement, affirmant que ce naufrage avait été un accident susceptible d'arriver à n'importe quel marin.

L'ex-commandant du Costa Concordia peut encore faire appel du verdict.

Avec AFP et Reuters