
Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé la communauté internationale à venir en aide aux centaines de milliers de civils fuyant les combats qui opposent l'armée et les Taliban dans la vallée de Swat.
AFP - Le Haut Commissaire des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) Antonio Guterres a appelé lundi la communauté internationale à se mobiliser pour venir en aide aux centaines de milliers de personnes fuyant les combats entre l'armée et les talibans dans le nord-ouest du Pakistan.
"C’est une opération d’urgence de grande envergure, qui se développe rapidement et qui nécessitera des ressources considérables dépassant de loin celles qui existent déjà dans la région", a expliqué M. Guterres cité dans un communiqué.
"J’appelle la communauté internationale à soutenir l’effort humanitaire mondial en faveur des déplacés pakistanais", a-t-il ajouté.
Le HCR estime que l'offensive de l'armée pakistanaise contre les talibans dans la vallée de Swat et ses environs a fait depuis le 2 mai "plus de 360.000" déplacés, un chiffre qui pourrait augmenter car beaucoup "continuent à fuir", a encore prévenu M. Guterres.
"Nombre d’entre eux arrivent avec ce qu’ils portent sur le dos. Ce sont ces mêmes personnes qui, des décennies auparavant, avaient fait preuve d’une grande générosité envers des millions de réfugiés afghans. Il est temps maintenant pour la communauté internationale de leur montrer la même générosité en finançant des programmes humanitaires pour les déplacés pakistanais", a-t-il insisté.
Le chef du HCR a annoncé la mise en place d'un pont aérien destiné à acheminer vers le Pakistan "quelque 120 tonnes d’articles de secours", depuis l’entrepôt central d’urgence du HCR situé à Dubaï.
L'ONU a qualifié lundi de "crise humanitaire majeure" cet afflux de réfugiés redoutant que le nombre des déplacés de Swat et sa région n'atteigne les 800.000 d'ici à la fin de l'année.
Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani a assuré lundi qu'une conférence internationale de donateurs se réunirait bientôt à Islamabad.