Alors que le Premier ministre et le ministre des Finances grecs font le tour de l'Europe, la Banque centrale européenne a annoncé mercredi soir qu'elle privait les banques grecques d'une de leurs sources de financement.
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé dans un communiqué, mercredi 4 février, qu'elle avait décidé de priver les banques grecques d'une de leurs sources de financement, ce qui risque de précipiter l'asphyxie financière de l'État grec.
Cette suspension décidée mercredi par le conseil des gouverneurs "est conforme aux règles de l'eurosystème (...)" selon un communiqué de l'institution, publié quelques heures après que le nouveau ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a évoqué des "discussions fructueuses" avec le président de la BCE Mario Draghi.
À la suite de cette décision, l'euro accentuait sa baisse face au dollar. Vers 21 h 30 GMT (22 h 30 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1341 dollar, contre 1,1479 dollar mardi à la même heure et 1,1423 dollar avant le communiqué de la BCE, environ une heure auparavant.
Avec AFP