logo

Mondial 2026 : qui sont les neuf qualifiés et les quatre barragistes de la zone Afrique ?
Les éliminatoires de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2026 sont en train de livrer leur verdict. Découvrez le nom des neuf équipes qualifiées pour le prochain Mondial de football et des quatre sélections qui s'affronteront lors des barrages.
Le trophée de la Coupe du monde de football sera remis en jeu lors du Mondial 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. © Odd Andersen, AFP

Petit à petit, la liste des participants au Mondial 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique s'éclaircit. Ce mardi 14 octobre, ce sont les éliminatoires de la zone Afrique qui se terminent. 

Neuf équipes africaines au Mondial 

L'Afrique est l'une des grandes gagnantes de l'élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes. Alors qu'elle avait auparavant seulement cinq places, elle en dispose désormais d'au moins neuf, attribuées aux vainqueurs de groupes des éliminatoires. 

Les équipes qualifiées (par ordre de qualification)

• Le Maroc (issu du groupe E)

• La Tunisie (issu du groupe H)

• L'Égypte (issu du groupe A)

• L'Algérie (issu du groupe G)

• Le Ghana (issu du groupe I)

• Le Cap-Vert (issu du groupe D)

Quatre équipes repêchées pour le tournoi de novembre

Une dixième équipe africaine pourrait se qualifier pour le Mondial 2026. En effet, les quatre meilleurs deuxièmes des éliminatoires sont repêchés, et disputeront un barrage à élimination directe en novembre au Maroc. 

Le parcours du combattant du vainqueur ne s'arrêtera pas là, puisqu'il n'obtiendra son ticket qu'à condition de remporter un barrage, intercontinental cette fois, disputé en mars par six équipes : deux d’Amérique centrale et du Nord, une d’Afrique, une d’Asie, une d’Océanie et une d’Amérique du Sud.

Les équipes barragistes : 

• Le Gabon ou la Côte d'Ivoire : le deuxième du groupe F est d'ores et déjà assuré de finir parmi les meilleures deuxièmes.

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des résultats.