logo

La Jordanie exécute deux jihadistes après l'assassinat de son pilote par l'EI

Au lendemain de la revendication par l'organisation de l'État islamique de l'assassinat d'un pilote jordanien, Amman a exécuté, mercredi à l'aube, deux jihadistes irakiens détenus par le royaume, parmi lesquels l'Irakienne Sajida al-Rishawi.

La Jordanie avait promis une riposte "terrible" après l'annonce, mardi, de la mort de son pilote, brûlé vif par l'organisation de l'État islamique (EI). Mercredi dès l'aube, Amman a annoncé avoir procédé à l'exécution de deux jihadistes condamnés à mort, dont l'Irakienne réclamée par l'EI.

Sajida al-Rishawi, condamnée à la peine capitale pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman, et un autre Irakien, Ziad Karbouli, un responsable d'Al-Qaïda en Irak, ont été exécutés à 4 heures locales (2 heures GMT), a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mohammad Momani.

it
Les précisions de notre correspondant à Amman
La Jordanie exécute deux jihadistes après l'assassinat de son pilote par l'EI

L'EI avait envisagé de laisser la vie sauve au soldat Maaz al-Kassasbeh si Amman relâchait l'Irakienne mais les autorités jordaniennes réclamaient d'abord des preuves de vie de leur pilote.

Après le franchissement par l'organisation jihadiste d'un nouveau palier dans l'horreur en diffusant une vidéo dans laquelle le pilote de 26 ans est brûlé vif dans une cage, un responsable la sécurité jordanienne avait annoncé, mardi, que des prisonniers jihadistes seraient pendus à l'aube.

L'armée jordanienne avait de son côté promis de venger la mort de son pilote, qui menait un raid sur des positions de l'EI dans le cadre de la coalition internationale anti-jihadistes, lorsqu'il a été fait prisonnier.

Avec AFP