logo

Qualification de la Côte d'Ivoire : retour gagnant de Gervinho

Envoyés spéciaux en Guinée équatoriale – Après avoir été suspendu pour un mauvais geste en début de tournoi, l'Ivoirien Gervinho a pu savourer sur le terrain la qualification de son équipe pour la demi-finale. L'attaquant a même inscrit un but contre l'Algérie.

Contraint de suivre la CAN en spectateur lors des deux derniers matches en raison d'une suspension, l'Ivoirien Gervinho a réintégré l'effectif des Éléphants lors du quart de finale contre l'Algérie. Tout en rassurant ses coéquipiers sur leur potentiel offensif, le joueur de l'AS Roma a contribué de la plus belle des manières à la qualification de son équipe (3-1), en inscrivant le troisième but de la Côte d'Ivoire dans les arrêts de jeu.

"Tout n'a pas été parfait, mais dans l'ensemble, on a montré qu'on avait une équipe très déterminée", a-t-il expliqué en conférence de presse après cette victoire. "Au niveau du jeu, on a encore beaucoup à faire, mais dans l'ensemble c'est un très bon match."

L'attaquant avait écopé d'une suspension pendant deux matches après avoir infligé une claque au Guinéen Naby Keita lors de la phase de poules. Un geste pour lequel il s'est excusé et qui l'a fait beaucoup réfléchir: "Je remercie mes coéquipiers de s'être battus pendant ces deux matches. Cela n'a pas été facile pour eux", a raconté l'Ivoirien. "Cela n'a pas non plus été facile pour moi. J'ai vécu des moments difficiles dans les tribunes car mes amis ont beaucoup souffert. Je suis content de revenir. Le terrain me manquait et mes coéquipiers. Je remercie le coach de sa confiance."

"Ils ont mieux joué que nous"

Pour ce dernier, le retour de Gervinho a été d'un grand secours. Après un début de compétition inquiétant, les Ivoiriens ont enfin trouvé leur rythme et fait preuve de réalisme devant les buts. “Quand on possède des joueurs en attaque comme Wilfried Bony ou Gervinho, on a toujours la possibilité de faire la différence”, a ainsi souligné Hervé Renard.

Le sélectionneur français a aussi tenu à souligner la performance de l'ensemble des Éléphants face aux Algériens, pourtant donnés favoris : "On a battu la meilleure équipe du tournoi. Il fallait être très bien organisé pour en venir à bout. On a eu un petit moment de flottement auquel nous avons vite remédier avec nos changements. J'ai été impressionné par l'Algérie encore d'avantage aujourd'hui, mais on ne va pas s'excuser d'avoir gagné 3-1".

Pour aller jusqu'en finale, le coach sait toutefois qu'il devra encore élevé le niveau de ses joueurs : “Gourcuff [le sélectionneur de l'Algérie, NDLR] a raison de dire que son équipe a mieux joué que nous. Au niveau du football, ils étaient meilleurs”. Lors du prochain tour, le mercredi 4 févier les hommes de Hervé Renard seront opposés à la République démocratique du Congo. Une demi-finale qui n'est pas encore dans tous les esprits. “On va d'abord savourer cette victoire, récupérer demain et ensuite se remettre au boulot. Pour l'instant, on n'y pense pas encore”, a simplement répondu Gervinho.