Pour quelque 295 000 euros, la Cinémathèque française vient d'acheter à la French Library de Boston les archives personnelles du réalisateur des "Enfants du paradis". Elles feront l'objet d'une exposition dans le courant de l'année 2010.
AFP - Les archives personnelles du cinéaste Marcel Carné (1906-1996), viendront enrichir les collections de la Cinémathèque française, qui les a rachetées à la French Library de Boston grâce à l'aide financière de mécènes réunis dans un "cercle d'amis", a annoncé l'institution.
Environ 4.500 photographies de tournage de ses films, sa caméra, des scénarios, des accessoires, des éléments de costumes et le découpage technique des "Enfants du Paradis", mais aussi la bibliothèque personnelle de Carné ont été acquis pour quelque 295.000 euros, a précisé à l'AFP Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française.
"Ces pièces étaient conservées par la French Library au fond d'un coffre dans la banlieue de Boston, elles n'ont jamais été consultées", a-t-il dit.
Les archives seront inventoriées et numérisées à partir du mois de juin, à leur réception par la Cinémathèque, qui pourrait les dévoiler au public dès 2010, a précisé M. Toubiana.
"Marcel Carné, qui avait cédé tous ses droits d'auteurs et vivait pauvrement à la fin de sa vie, avait dû vendre ses archives personnelles pour des raisons pécunières", a-t-il affirmé.
Les fonds nécessaires à cette acquisition ont été réunis grâce au concours du ministère de la Culture - qui a versé 100.000 euros -, de la Ville de Paris et de donateurs privés parmi lesquels le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent ou encore Nicolas et Jérôme Seydoux.
Les donateurs se sont rassemblés au sein du Cercle de la Cinémathèque française créé en octobre 2008 avec pour co-présidents la comédienne Fanny Ardant et le président de la Cinémathèque, Costa-Gavras.
Son comité d'honneur compte notamment les cinéastes Pedro Almodovar, Martin Scorsese, Wim Wenders et Stephen Frears ainsi que les actrices Isabelle Huppert Claudia Cardinale ou Juliette Binoche.
Ce premier appel à mécénat réussi, lancé par l'institution, a rassemblé des personnalités du cinéma, de la sphère économique et du monde politique, mais aussi amateurs d'art, cinéphiles et mécènes de la Cinémathèque.