logo

CAN-2015 : le Sénégal, accroché par l’Afrique du Sud, en tête du groupe C

Malmené par une très belle équipe d’Afrique du Sud, le Sénégal d’Alain Giresse a su réagir et décrocher un nul (1-1) très important dans la perspective d’une qualification en quart de finale de la CAN-2015. Les Lions sont leaders du groupe C.

À Malabo, sur une pelouse fatiguée par les échéances précédentes, le Sénégal et l’Afrique du Sud se sont séparés sur un score nul plutôt logique (1-1). Les Lions de la Teranga, une fois encore sur courant alternatif, décrochent un point crucial dans la course aux quarts de finale de la CAN-2015. Les Bafana Bafana, en revanche, n’ont qu’une unité après deux matches.

Pourtant, ce sont eux qui ont pris les devants dans cette rencontre. En première période, face à des Sénégalais apathiques, les Sud-Africains ont été les seuls à se montrer dangereux, mais Vilakazi (12e) puis Jali (42e) ont tous les deux buté sur Coundoul, impeccable dans les cages.

Le Sénégal, qui n’a pas trouvé de solution dans le jeu, s’en est remis aux coups de pieds arrêtés. C’est sur l’un d’eux qu’est venue leur première opportunité. Diouf, absolument seul au second poteau, a repris un corner d’une tête rageuse qui a frôlé le poteau de Mabokgwane (45e).

Des Lions à réaction

Au retour des vestiaires, les Bafana Bafana n’ont pas traîné. Sur un centre à ras de terre de Phala, Manyisa s’est retrouvé servi au second poteau et a tranquillement ajusté Coundoul du plat du pied droit pour l’ouverture du score (1-0, 47e).

Un événement qui a finalement réveillé les Lions. Peu avant l’heure de jeu, Mané a marqué pour le Sénégal, mais son but de la tête a été refusé par l’arbitre pour un hors-jeu inexistant (57e). Mais trois minutes plus tard, les Lions ont finalement concrétisé cette bonne période.

M’Bodji, oublié au second poteau sur un coup franc lointain de Diop, a catapulté une superbe tête sous la barre de Mabokgwane, impuissant (1-1, 60e).

Porté par ce retour en grâce, les Sénégalais ont ensuite poussé, notamment par N’Doye, actif dans l’axe et auteur d’une lourde frappe qui, sans la main ferme du portier sud-africain, aurait pu forcer la décision en fin de rencontre (82e).

Mais ni les Lions, dominateurs dans les derniers instants, ni les Bafana Bafana n’ont finalement réussi à prendre l’avantage. Les deux sélections se sont donc quittées sur un score de parité logique (1-1) qui place le Sénégal en position de force avant la dernière journée du groupe C. L’Afrique du Sud, en revanche, n’aura pas le droit à l’erreur.

Le classement du groupe C :

1. Sénégal (4 pts)
2. Ghana (3 pts)
3. Algérie (3 pts)
4. Afrique du Sud (1 pt)

Live Blog Suivez en direct Ghana – Algérie puis Afrique du Sud – Sénégal