logo

CAN-2015 : au bout de l’ennui, le Cap-Vert et la RD Congo se neutralisent

Au terme d’un match particulièrement peu enjoué, le Cap-Vert et la RD Congo se sont logiquement séparés sur un score nul et vierge (0-0). Requins bleus et Léopards partagent la deuxième place du groupe B avec deux points.

Il y a encore quelques années, la Coupe d’Afrique était louée pour son jeu dynamique, engageant, sans cesse porté vers l’attaque. Si le cliché a désormais fait long feu, la compétition phare du continent africain accueille tout de même assez rarement des performances comparables à celle livrée jeudi soir par le Cap-Vert et la RD Congo.

Au terme de 90 minutes insipides, pour ne pas dire soporifiques, Requins bleus et Léopards se sont logiquement quittés sur un match nul, sans but (0-0).

En première mi-temps, les 22 acteurs ont été totalement inhibés par l’enjeu. À la demi-heure de jeu, sur l’un des nombreux coup-francs cap-verdiens, Miranda a tout de même placé une belle tête en direction des buts de Kidiaba, mais le portier congolais n’a pas flanché (31e).

Quelques minutes plus tard, Miranda s’est à nouveau illustré en plaçant une frappe du droit, finalement déviée par Mongongu (35e).

Le seul fait marquant de cette première période, au final, aura été le remplacement prématuré du capitaine congolais Mulunbu sur blessure. Une sortie qui n'aura pas facilité la tâche du sélectionneur de la RD Congo, Florent Ibengue.

Quelques coups de boutoir

En seconde période, les Congolais ont un peu sorti la tête de l’eau. Peu avant l'heure de jeu, Mabwati a hérité d’un ballon côté gauche sur une approximation défensive cap-verdienne, puis a repiqué vers le centre et décoché une lourde frappe des 16 mètres qui est passée à quelques centimètres du but de Vazinha (54e).

CAN-2015 : La Tunisie en pôle pour une qualification en quarts de finale

Ensuite, durant une demi-heure, les deux sélections se sont neutralisées en milieu de terrain. Ce n’est qu’en toute fin de match que le jeu a repris un peu sa place, avec deux nouvelles occasions pour le Cap-Vert. Varela, bien servi par Heldon sur corner, a catapulté le ballon de la tête en direction du but congolais, mais Kidiaba s'est encore interposé, avant de récidiver quelques secondes plus tard sur une tentative de Stopira (85e).

Et le portier congolais s’est illustré une dernière fois face à Heldon, auteur d’une lourde frappe aux dix mètres, et qui a vu son tir être dévié en corner.

Au final, à défaut d’avoir fait vibrer les supporters, cette rencontre aura permis de préserver le suspens dans ce groupe B. Avant la 3e journée, les quatre équipes engagées peuvent se qualifier. La Tunisie, qui a battu la Zambie en début de soirée (2-1), est en ballotage favorable.

Le classement de ce groupe B :

1. Tunisie (4 pts)
2. Cap-Vert (2 pts)
3. RD Congo (2 pts)
4. Zambie (1 pt)

Live Blog CAN-2015 : suivez en direct Zambie – Tunisie et Cap-Vert - RD Congo