![CAN-2015 : le Congo prive le Gabon d’une qualification précoce en quarts CAN-2015 : le Congo prive le Gabon d’une qualification précoce en quarts](/data/posts/2022/07/20/1658292267_CAN-2015-le-Congo-prive-le-Gabon-d-une-qualification-precoce-en-quarts.jpg)
Au terme d’une rencontre animée, le Congo s’est imposé d’un petit but face au Gabon (1-0), qui pouvait pourtant décrocher sa qualification dès ce soir. Les deux équipes restent idéalement placées dans la course aux quarts.
À Bata, le Congo a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en s’imposant face au Gabon (1-0) grâce à un but d’Oniangue, en début de deuxième période. Les hommes de Claude Leroy, qui n’avaient plus participé à une Coupe d’Afrique depuis quinze ans, ont décroché un succès qui leur permet de prendre la tête du groupe A après deux journées.
Cette victoire, la première du pays dans une CAN depuis 1974, aura mis du temps à se dessiner. Au terme d’une première mi-temps verrouillée, les Congolais su accélérer au bon moment.
Lors du premier acte, les deux seules véritables opportunités étaient pourtant à mettre au crédit des coéquipiers d’Aubameyang, mais Mafoumbi, le portier du Congo, s’était interposé par deux fois devant Evouna (4e, 20e).
Un second acte de qualité…
La seconde période allait livrer un tout autre scénario. Dès le retour des vestiaires, le capitaine des Diables rouges Prince Oniangué donnait l’avantage aux siens après un mauvais dégagement gabonais sur un corner. Le Rémois héritait du ballon aux six mètres et ajustait Ovono d’une implacable reprise du droit (48e, 1-0).
Oniangué était même à deux doigts de doubler la mise six minutes plus tard, mais sa reprise du gauche était finalement sortie par Ovono du bout des doigts (54e).
… qui ne condamne pas les Panthères
Bousculés, les Gabonais refaisaient surface à l’heure de jeu, sans toutefois trouver les arguments pour retrouver leur efficacité du match précédent face au Burkina Faso (2-0). Bulot (68e) et Madina (81e), notamment, tentaient de forcer la décision, mais sans succès.
Au bout d’interminables arrêts de jeu, le Congo parvenait finalement à garder sa cage inviolée et signait là son tout premier succès depuis quatre décennies. Une réussite historique pour le sélectionneur français Claude Leroy, qui sait que désormais, ses hommes sont en très bonne posture pour s’inviter en quart de finale.
Pour le Gabon, qui conserve la deuxième place du groupe A, la qualification passera par un résultat positif face à la surprenante Guinée équatoriale, qui occupe la troisième place de la poule.
Le classement du groupe A après la 2e journée :
1. Congo (4 pts)
2. Gabon (3 pts)
3. Guinée équatoriale (2 pts)
4. Burkina Faso (1 pt)
.