logo

Largement dominateur face au Ghana, le Sénégal a dû attendre la dernière minute du match pour sceller sa victoire, grâce à Moussa Sow. Les Lions de la Teranga ont fait forte impression pour leur premier match de la CAN-2015.

Il a fallu attendre la dernière seconde du temps additionnel pour voir le Sénégal concrétiser enfin sa domination et l’emporter in extremis face au Ghana (2-1), lundi 19 janvier, dans le groupe C de la CAN-2015, à Mongomo.

Le Ghana, l’une des valeurs sûres du foot continental, finaliste de la CAN-2010 et toujours présent dans le dernier carré depuis 2008, a raté son entrée dans la compétition. Les Black Stars étaient pourtant bien entrés dans le match, menant 1-0 après un quart d’heure de jeu, grâce à un penalty transformé par André Ayew (16e, 1-0). Un penalty obtenu par Christian Atsu, intenable en première période et de loin le meilleur ghanéen sur le plan offensif. Autre joueur ghanéen à s’illustrer dans cette rencontre, le gardien Razak Braimah, auteur de plusieurs arrêts décisifs.

Mais au fil du match, la dynamique s’est totalement inversée et les attaques des Lions se sont faites de plus en plus mordantes. Le sélectionneur Alain Giresse a su trouver les mots pour remotiver ses joueurs à la pause. "On a su fournir les efforts en deuxième période, c'est plutôt un signe encourageant. À la mi-temps, j'ai dit aux joueurs que rien n'était perdu à condition de reprendre le football par le bon bout", a-t-il déclaré à la fin du match.

Des Lions plus convaincants et plus sérieux

Dame N'Doye, mais surtout Mame Biram Diouf, ont quasiment réussi à faire oublier Papiss Cissé et Moussa Sow, laissés sur le banc par Alain Giresse. C’est d’ailleurs Diouf qui a logiquement égalisé à l’heure de jeu d'une tête sur le poteau, reprise dans le but vide (59e). Il avait auparavant réussi un retourné acrobatique spectaculaire, sorti par le gardien, certainement la plus belle action de la compétition jusque-là.

Le Sénégal a affiché un jeu plus convaincant, plus sérieux dans la construction et les efforts déployés ont fini par payer. Après avoir fait le siège de la surface ghanéenne pendant la dernière demi-heure, les Lions ont fini par l’emporter, dans l’ultime seconde du match. Entré en jeu 10 minutes auparavant, Moussa Sow, servi par Diouf, n’a laissé aucune chance à Braimah. Une victoire à l’arrachée mais tout à fait logique pour les Sénégalais dans ce premier gros choc de la CAN-2015. Et trois points précieux pour les Lions avant d’affronter l’Afrique du Sud puis l’Algérie, dans le groupe sûrement le plus relevé de la compétition.

Pour le Ghana, c’est un coup dur, mais pas de quoi décourager André Ayew, qui avait hérité du brassard de capitaine, en l’absence d’Asamoah Gyan, victime d’une crise de paludisme. "On a montré un bel esprit, il ne faut pas baisser la tête. Bien sûr, je suis déçu de la défaite, mais je sais qu'on a de bons joueurs et qu'on peut faire de bons matches. Aujourd'hui le Sénégal a eu ce petit brin de chance en deuxième période qui nous a fait défaut", a indiqué l’attaquant de l’Olympique de Marseille.

Avec AFP

Revivez en direct le match du groupe C de la CAN-2015 entre le Ghana et le Sénégal sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.

Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5.

Live Blog CAN-2015 : suivez en direct Ghana-Sénégal puis Algérie-Afrique du Sud