Presse internationale, jeudi 15 janvier 2015. Au menu de cette revue de presse, la ruée sur le numéro 1178 de Charlie Hebdo, la hausse des actes antisémites et islamophobes en France, et une idée de vengeance.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse internationale, ce matin, la ruée des Français pour se procurer le numéro 1178 de Charlie Hebdo.
Habituellement tiré à quelques dizaines de milliers d’exemplaires, ce numéro des survivants sera finalement imprimé cette semaine à 5 millions d’exemplaires, soit 2 millions de plus que ce qui était initialement prévu. The China Daily évoque un numéro du «défi» représentant une fois de plus le prophète Mahomet, ce qui a immédiatement valu à Charlie Hebdo de nouvelles critiques et de nouvelles menaces.
Quant à The Independent, qui montre une longue file patientant devant un kiosque aux premières heures de la journée, il juge ce numéro «fidèle à qui a toujours été l’esprit de Charlie Hebdo»: «blasphématoire, agressif et «que-la-peste-soit- sur-vos-églises»», en guise de devise.
«Une affluence des citoyens français pour montrer leur soutien à la liberté d’expression», selon The New York Times, qui imagine combien cette image a dû «réconforter ceux qui soutiennent non seulement la liberté d’expression, mais aussi la presse écrite». «Les Français n’ont pas seulement cherché à se procurer un totem pour honorer la mémoire des journalistes assassinés, ils ont accompli un acte délibéré, politique, un vote en faveur de la liberté d’expression».
La presse internationale revient aussi sur les inquiétudes des communautés juive et musulmane de France. The Wall Street Journal rapporte que les juifs de France disent craindre «l’hostilité grandissante» d’une partie de leurs compatriotes, certains affirmant même «ne pas voir de futur pour leurs enfants dans le pays». Rappelant que les trois quart des quelque 500 000 juifs vivant en France, sont d’origine nord africaine, et qu’ils se sont pour la plupart installés entre 1948, date de la création d’Israël, et l’indépendance de l’Algérie en 1962, le quotidien confirme que la communauté juive de France est confrontée à un nombre croissant d’actes antisémites: 423 recensés en 2013, contre 82 en 1999, selon le service de protection de la communauté juive - des attaques dont certains ont été mortelles depuis la tuerie de l’école juive de Toulouse.
Hausse, aussi, des actes islamophobes, rappelle de son côté The Independent, qui reprend le chiffre avancé par l’Observatoire contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman, qui a relevé plus d’une cinquantaine d’actes antimusulmans… depuis la semaine dernière: 33 menaces, lettres, insultes, et 21 violences, tirs de pistolet à grenaille dans l’Aude, grenades à plâtre au Mans, explosion dans un kebab jouxtant une mosquée dans le Rhône . Et comment qualifier ces têtes de porc accrochée aux portes des lieux de prière en Corse, notamment?
Pour ceux que l’idée de vengeance tente vraiment, la revue de presse a un petit conseil pratique. Si le besoin de vous venger de vos ennemis vous taraude, si c’est plus fort que vous, au point de vous empêcher de dormir la nuit, nous avons trouvé de quoi vous aider et vous réconforter peut-être un peu. Cette brillante idée, nous l’avons trouvée sur le site Slate, qui rapporte qu’un site australien vous propose une vengeance tout à fait novatrice et originale: envoyer des paillettes à votre ennemi - parce que les paillettes collent partout et qu’elles sont extrêmement difficiles à nettoyer…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.