
Presse internationale, mercredi 14 janvier 2015. Au menu de cette revue de presse, le soutien des journaux étrangers à Charlie Hebdo – un soutien qui n’est pas unanime, toutefois. Loin de là.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de cette revue de presse, le soutien des journaux étrangers à Charlie Hebdo, dont le premier numéro depuis les attentats paraît aujourd’hui.
Une semaine après la tuerie qui a décimé sa rédaction, Le Soir exprime sa solidarité envers Charlie Hebdo en publiant deux pages de son numéro des survivants: «Charlie revit», titre le journal belge, qui propose même, pour ceux qui le souhaitent, un formulaire d’abonnement au journal satirique.
A signaler également ce matin, la publication également par le grand quotidien turc Cumhuriyet de l’essentiel de l'édition de Charlie Hebdo - une décision et un pari forcément risqués, dans la Turquie d'Erdogan, rappelle Libération, qui rapporte que Cumhuriyet, (La République, en turc) est le plus ancien quotidien du pays après le quotidien arménien d’Istanbul Jamanak . Le quotidien turc ne reprend pas, finalement, l’intégralité de Charlie, mais a choisi de publier sur quatre doubles pages l’essentiel des dessins et des textes. Libération raconte qu’une équipe d’environ dix traducteurs, dont des interprètes, des journalistes, des actrices de théâtre et des universitaires ont travaillé bénévolement pendant toute la nuit de lundi à mardi pour rendre en turc les blagues et les jeux de mots. Nous n’avons pas trouvé sur le site du quotidien de trace de la Une représentant Mahomet - ce qui n’a pas empêché le président Erdogan de condamner, je cite, "un acte contraire à l’islam", tout en continuant d’insister sur "la lutte contre l’islamophobie en Europe".
Si montrer la Une de Charlie Hebdo, ou se mobiliser en sa faveur, est une évidence pour une partie des journaux étrangers, la presse anglo-saxonne est en revanche plus divisée. Si certains medias comme CNN ont decidé de ne pas montrer cette Une pour de simples “raisons de sécurité”, The New York Times évoque quant à lui un refus de publier cette Une en raison de sa ligne éditoriale, qui refuse les "contenus jugés insultants et gratuits".
A l’inverse, des journaux tels que le Washington Post, USA Today, The Wall Street Journal, ou encore The Guardian, ont décidé de partager cette Une, et le magazine Time, qui fait partie de cette catégorie, propose à ses lecteurs de leur dire où trouver le Charlie de cette semaine, dont seules quelques centaines d’exemplaires seront disponibles outre-Atlantique dans les prochains jours.
Nos confrères de la rédaction arabophone de France 24 n’ont pas trouvé de trace, ce matin, de la Une de Charlie Hebdo dans les grands journaux panarabes, ni même d’une éventuelle défense de la ligne défendue par l’hebdomadaire, même si cette publication est largement évoquée, notamment par le quotidien panarabe basé à Londres Al Hayat, qui explique que la France ferait mieux de se préoccuper davantage de ses banlieues...
Quant au site d’information marocain Hespress, il persiste, et il signe, lui aussi. Selon lui, Charlie Hebdo va une nouvelle fois trop loin et continue de "mépriser l’islam au nom de la liberté d’expression".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.