Devant les députés, le Premier ministre Manuel Valls a appelé mardi à lutter contre l'antisémitisme et à protéger les "compatriotes musulmans". Plus tôt dans la journée, les funérailles de plusieurs victimes des attentats ont eu lieu.
• Manuel Valls a prononcé, mardi 12 janvier, un discours devant l'Assemblée nationale lors d'une séance spéciale d'hommage aux victimes des attentats perpétrés en France ces derniers jours. Le Premier ministre a annoncé "des mesures exceptionnelles, pas des mesures d'exception" pour lutter contre le terrorisme. Pendant son discours, les forces de l'ordre ont été saluées par une standing ovation.
• Dans l'après-midi, les "survivants" de "Charlie Hebdo" ont tenu une conférence de presse depuis le siège de "Libération". Ils sont notamment revenus sur la une du journal, qui va être diffusé à 3 millions d'exemplaires dès mercredi.
• Les funérailles de plusieurs victimes des attentats de la semaine dernière ont eu lieu quelques heures auparavant, sur le territoire français et en Israël :
- En France, le corps du policier Ahmed Merabet, assassiné le 7 janvier en marge de l'attentat contre le journal satirique "Charlie Hebdo", a été inhumé mardi à l’issue d’une émouvante cérémonie religieuse au cimetière musulman de Bobigny, en Seine-Saint-Denis.
Avant ces funérailles, le président François Hollande avait rendu hommage aux trois "morts en policiers" lors d'une cérémonie solennelle à la préfecture de police de Paris. Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro et Clarissa Jean-Philippe ont été faits à titre posthume chevaliers de la Légion d'honneur par le chef de l'État.
- En Israël, près de 2 000 personnes ont assisté à Jérusalem aux funérailles des quatre juifs tués vendredi par le jihadiste Amedy Coulibaly dans un supermarché casher à Paris. Une foule considérable composée des proches anéantis, d'officiels et d'anonymes français et israéliens, s'est rassemblée à la mi-journée dans l'immense cimetière du Har Hamenouhot (mont du Repos), où ont été enterrés Yohav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada.
La ministre Ségolène Royal, qui a fait le déplacement pour représenter la France, a rendu un hommage appuyé aux victimes. "Chaque coup porté aux juifs est un coup porté aux Français", a-t-elle déclaré lors de la célébration.
Revivez les événements de ce mardi sur notre liveblogging :
Consultez le liveblog sur mobiles et tablettes en cliquant sur ce lien.