logo

Le one-man show d'Obama au dîner des correspondants de presse

Le sens de l'humour de Barack Obama a fait mouche samedi lors du dîner annuel de l'Association des correspondants de la Maison Blanche, le président américain n'hésitant pas à se moquer de lui-même et de son cabinet.

AFP - Le président américain Barack Obama s'est moqué samedi de lui-même, de son cabinet et des journalistes qui le suivent, lors du dîner annuel de l'Association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA), son premier en tant que président.

Le président Obama a plaisanté sur la bienveillance dont il est supposé bénéficier de la part des journalistes de Washington et de sa dépendance au prompteur lors de ses allocutions.

"La plupart de vous m'ont suivi (dans mes activités), la totalité d'entre vous a voté pour moi", a-t-il déclaré aux plus de 2.000 invités, réunis à l'hôtel Hilton de Washington.

"Au cours des 100 prochains jours, je vais apprendre à me passer du prompteur et (le vice-président) Joe Biden va apprendre à s'en servir", a poursuivi M. Obama.

Comme tous les ans, le dîner a permis au gratin de Washington de côtoyer des stars d'Hollywood - notamment les réalisateurs Steven Spielberg et George Lucas, les actrices Glenn Close et Demi Moore ou les acteurs Val Kilmer et Kevin Bacon - dont une bonne partie est proche du Parti démocratique et figure parmi ses généreux mécènes.

Etaient également présents Chesley "Sully" Sullenberger, le pilote qui a réussi à poser miraculeusement son avion en détresse sur l'Hudson River et a sauver ses passagers, et Richard Phillips, capitaine d'un cargo abordé par des pirates somaliens qui s'était livré comme otage pour que soient épargnés son navire et son équipage, avant d'être libéré par les forces spéciales.