Hospitalisé depuis mercredi à Riyad, le roi Abdallah d'Arabie saoudite souffre d'une pneumonie, selon le premier bulletin de santé du souverain âgé d'environ 90 ans. Un tube pour l'aider à respirer a été mis en place vendredi.
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite souffre d'une pneumonie qui a nécessité, vendredi 2 janvier, la mise en place d'"un tube pour l'aider à respirer", a annoncé le cabinet royal dans un communiqué. Selon un premier bulletin de santé, "cette mesure a été couronnée, grâce à Dieu, par la stabilité et le succès". La durée d'hospitalisation du souverain saoudien n’a pas été précisée.
Le monarque avait été hospitalisé mercredi à la cité médicale Roi Abdel Aziz de la Garde républicaine, à Riyad, pour faire "certains examens médicaux", avait annoncé le cabinet royal.
Le roi Abdallah, dont les apparitions publiques sont devenues de plus en plus rares, avait déjà subi deux opérations au dos, visant à corriger un "relâchement ligamentaire", en octobre 2011 et en novembre 2012. En novembre 2010, il avait été opéré à New York d'une hernie discale, compliquée d'un hématome, puis avait subi une deuxième opération le mois suivant.
L’âge du souverain, qui a environ 90 ans - sa date de naissance exacte est inconnue -, ainsi que ses multiples hospitalisations, alimentent régulièrement les rumeurs sur l'avenir de la gestion du royaume saoudien, puissance pétrolière mondiale et acteur-clé dans la politique au Moyen-Orient.
Cette nouvelle hospitalisation d'Abdallah survient alors que Riyad est activement engagé dans la coalition internationale qui, sous la conduite des États-Unis, mène des raids aériens contre les jihadistes du groupe État islamique (EI) en Syrie et en Irak, pays frontalier du royaume.
Avec AFP