Zakiur Rehman Lakhvi, considéré par New Delhi comme le cerveau des attentats de Bombay, a obtenu lundi d'un tribunal pakistanais sa remise en liberté contre le versement d'une caution d'un million de roupies (près de 10 000 dollars).
Un tribunal pakistanais a octroyé, lundi 29 décembre, la liberté sous caution au cerveau présumé des attentats de Bombay, une décision aussitôt dénoncée par les autorités en Inde.
Un tribunal pakistanais avait déjà décidé à la mi-décembre de la remise en liberté sous caution de Zakiur Rehman Lakhvi, 55 ans, considéré par New Delhi comme le planificateur des attentats de Bombay qui avaient fait 166 morts en 2008.
Mais à la suite de pressions de Delhi, le Pakistan avait décidé de garder Lakhvi en détention en vertu de lois sur le maintien de l'ordre publique. Or les avocats de Lakhvi, qui avaient fait appel de cette dernière décision des autorités, ont obtenu gain de cause lundi.
"La Haute cour d'Islamabad lui a accordé sa libération en échange du versement d'une caution d'un million de roupies (9 943 dollars)", a déclaré à l'AFP Me Jehangir Jadoon, le procureur dans cette affaire.
Le groupe Lashkar-e-Taiba dans le collimateur de l’Inde
Le cerveau présumé des attentats de Bombay doit encore rester en prison le temps pour ses avocats de verser sa caution et de régler certains documents liés à sa libération, a-t-il précisé, ajoutant que le gouvernement d'Islamabad pouvait encore faire appel de cette décision.
Le gouvernement indien a aussitôt convoqué le haut commissaire du Pakistan à Delhi afin de "protester contre la décision de la justice", a déclaré un haut responsable du ministère indien des Affaires étrangères.
Après les attaques de Bombay, l'Inde avait accusé un groupe islamiste armé pakistanais, le Lashkar-e-Taiba (LeT), en dénonçant ses complicités avec certaines officines de l'État pakistanais.
Six ans après, les attaques de Bombay continuent de peser sur les relations entre les deux pays, l'Inde accusant le Pakistan de faire traîner la justice, et le Pakistan lui répondant qu'elle n'a pas fourni les preuves nécessaires pour juger les accusés.
Zakiur Rehman Lakhvi fait partie des sept suspects inculpés et incarcérés au Pakistan pour avoir planifié ou financé les attaques de Bombay, et dont le procès est toujours en attente.
Avec AFP