!["Birdman" survole les nominations des Golden Globes "Birdman" survole les nominations des Golden Globes](/data/posts/2022/07/19/1658253298_Birdman-survole-les-nominations-des-Golden-Globes.jpg)
Première prise de pouls de la saison des prix hollywoodiens, les nominations des Golden Globes font la part belle à "Birdman", satire du Mexicain Alejandro Innaritu avec un Michael Keaton en comédien sur le retour...
Tous les ans à la mi-décembre, les nominations des Golden Globes esquissent les tendances de la saison des prix cinématographiques à venir. À en croire les désignations dévoilées jeudi 11 décembre par l’instance organisatrice de la cérémonie - l'Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA) -, "Birdman" d’Alejandro Gonzales Iñarritu a de grandes chances de figurer dans nombre de palmarès.
Le nouveau film du Mexicain, dont la sortie en France est prévue le 25 février, part en effet en tête de la course aux Golden Globes avec sept nominations, notamment dans les catégories "meilleure comédie", "meilleur acteur dans une comédie" pour son acteur principal Michael Keaton, meilleure actrice et acteur dans un second rôle (Emma Stone et Edward Norton).
Cette histoire d'un ancien acteur de films de super-héros voulant renouer avec la gloire par le théâtre avait déjà accumulé, mercredi, le plus grand nombre de nominations aux SAG Awards, les prix décernés par le syndicat des acteurs d'Hollywood.
Dans la catégorie "meilleure comédie", “Birdman” sera opposé au "Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson, "Promenons-nous dans le bois" de Rob Marshall, "Pride" de Matthew Warchus et "St. Vincent" de Theodore Melfi.
"Boyhood" de Richard Linklater, qui cumule cinq nominations, se disputera le Golden Globe du "meilleur film dramatique" avec "Foxcatcher" de Bennett Miller, "Imitation Game" de Morten Tyldum, "Selma" d’Ava DuVernay et "Une merveilleuse histoire du temps" de James Marsh.
Du côté du Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie, Michael Keaton sera opposé à de sérieux concurrents : Ralph Fiennes ("Grand Budapest Hotel"), Bill Murray ("St. Vincent"), Joaquin Phoenix ("Inherent Vice") et Christoph Waltz ("Big Eyes").
Steve Carell et Jennifer Aniston, acteurs… dramatiques
Méconnaissable en mécène mégalomane dans "Foxcatcher", Steve Carell concourt au titre de meilleur acteur dans un film dramatique aux côtés notamment de Benedict Cumberbatch, qui interprète brillamment Alan Turing, mathématicien britannique qui a transcrit le code secret nazi pendant la Seconde Guerre mondiale ("Imitation Game”). Jake Gyllenhaal, journaliste prêt à tout dans "Night Call", David Oyelowo, vibrant Martin Luther King dans "Selma", et Eddie Redmayne, dans le rôle de l'astrophysicien Stephen Hawking ("Une merveilleuse histoire du temps"), sont aussi dans la course.
Chez les femmes, la magnifique Julianne Moore domine, citée deux fois pour les prix de la meilleure actrice dans une comédie ("Maps to the stars") et dans un drame, pour son interprétation toute en finesse d'une malade d'Alzheimer dans "Still Alice".
Jennifer Aniston ("Cake") est également finaliste dans la catégorie meilleure actrice dramatique, avec Felicity Jones, qui joue la femme d'Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps". Rosamund Pike, épouse disparue aux multiples visages dans "Gone Girl" et enfin Reese Witherspoon, qui entreprend une randonnée expiatoire de milliers de kilomètres dans "Wild", sont également nommées.
Pour le prix du meilleur réalisateur, Alejandro Gonzales Iñarritu est en lice aux côtés de Wes Anderson pour son "Grand Budapest Hotel" haut en couleurs, David Fincher pour le thriller "Gone Girl", Ana DuVernay pour sa puissante fresque sur la lutte pour les droits civiques "Selma", et encore Richard Linklater pour sa fresque familiale tournée sur 12 ans "Boyhood".
L'an dernier, "12 Years a Slave" et "American Bluff" avaient été cités dans le plus grand nombre de catégories, ce dernier remportant au final le plus de prix lors de la cérémonie.
En télévision, c'est la mini-série "Fargo" qui cumule le plus de nominations (5) suivie par "True Detective" (4).
Cette année, les Golden Globes seront remis le 11 janvier lors d'une cérémonie présentée une nouvelle fois par les comédiennes Tina Fey et Amy Poehler. Les prestigieux Oscars seront quant à eux décernés le 22 février lors d'une soirée qui représente l'apogée de la "saison des prix" de l'industrie du divertissement.
Avec AFP