![Sarkozy préside les commémorations du 8 Mai à Sainte-Maxime Sarkozy préside les commémorations du 8 Mai à Sainte-Maxime](/data/posts/2022/07/14/1657829872_Sarkozy-preside-les-commemorations-du-8-Mai-a-Sainte-Maxime.jpg)
Le chef de l'État français, Nicolas Sarkozy, est arrivé Sainte-Maxime (Var), où des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour commémorer le 8 mai 1945, date de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.
AFP- Le président Nicolas Sarkozy est arrivé vendredi peu avant 11H30 sur la plage de La Nartelle, à Sainte-Maxime (Var), pour commémorer la victoire du 8 mai 1945 sur l'Allemagne nazie, a constaté sur place une journaliste de l'AFP.
Le chef de l'Etat est accompagné du Premier ministre François Fillon, des ministres de la Défense Hervé Morin et de l'Immigration Eric Besson, du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Jean-Marie Bockel ainsi que des présidents du Sénat Gérard Larcher et de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer.
La Nartelle a été l'une des zones choisies par les Alliés pour le débarquement en Provence, le 15 août 1944, ouvrant ainsi un deuxième front en France, après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.
Dans un message remis à la presse, M. Sarkozy explique que, depuis son élection, il a souhaité organiser la cérémonie nationale du 8 mai "non plus seulement à Paris mais aussi dans les hauts lieux de notre mémoire qui symbolisent la lutte de la France combattante pour sa liberté et contre la barbarie".
L'année dernière, il avait présidé les commémorations du 8 mai 1945 sur la plage normande de Ouistreham. En 2008 également, il avait également décentralisé la cérémonie nationale du 11 novembre à Douaumont (Meuse).
Après une cérémonie militaire sur la plage de La Nartelle, le chef de l'Etat présidera une revue navale aux larges des côtes, avec défilé aérien.
Une revue navale est constituée de bâtiments et d'aéronefs défilant en ligne de file, les uns derrière les autres. De 1958 à 2004, sept revues navales ont été présentées aux chefs de l'Etat.
La date du 8 mai commémore la capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.
La capitulation avait été signée le 7 mai 1945, à 02h45, à Reims, au quartier général des forces alliées du général Eisenhower, par le général Jodl, et le lendemain soir, 8 mai, à Berlin.