Presse internationale, lundi 8 décembre 2014. Au menu de cette revue de presse, une affaire de corruption de grande ampleur à Rome, le Premier ministre israélien Netanyahou et James Bond.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en Italie, où 37 personnes ont été arrêtées, et plus d'une centaine de mises en examen - dont le précédent maire de Rome, Gianni Alemanno – la semaine dernière, dans un scandale de corruption sans précédent.
La police, qui a démantelé une cellule mafieuse et néofasciste qui semble avoir fait main basse sur une bonne partie de l'administration de la ville, a baptisé son opération "Mafia Capitale" : transports publics, gestion des ordures, ramassage des feuilles, prise en charge des immigrés demandeurs d'asile,... Aucun secteur, ou presque, n’aurait échappé aux corrupteurs, à la tête desquels on trouve un figure du terrorisme d'extrême droite et du grand banditisme, Massimo Carminati, appelé "le borgne", dans le milieu. Ce malfrat aurait arrosé des dizaines de fonctionnaires, des conseillers municipaux et financé la campagne électorale du maire actuel, dont la probité ne serait pas en cause, pour tenter de peser sur son mandat.
D’après "La Stampa", la dissolution du conseil municipal est désormais à l’ordre du jour - une décision que le préfet de Rome évoque avec prudence, en arguant de la nécessité de laisser la justice faire son travail. Une approche prudente, pour ne pas dire cauteleuse, qui provoque la colère du "Corriere Della Sera", qui dénonce "l’entrelacement organique" entre la politique, l’administration et la pègre en Italie.
Matteo Renzi redoute quant à lui que ces nouvelles affaires viennent affaiblir l’image de renouveau qu’il veut incarner. "Libération" raconte notamment que l’auteur de Gomorra, Roberto Saviano, est intervenu pour demander des comptes à son ministre du Travail, Giuliano Poletti, après la publication de la photo d’un dîner datant de 2010, où il apparaît en compagnie de l’ex-maire Alemanno, mais surtout de Salvatore Buzzi, qui se trouve être le bras droit de Carminati. Renzi a volé à son secours, pour le défendre, mais, au sein du Parti démocrate (du président du conseil), on craindrait, désormais, "de nouvelles révélations".
Au Proche-Orient, Benjamin Netanyahou a assuré, hier, que son pays avait joué "un rôle décisif" pour faire échouer les dernières négociations sur le nucléaire iranien. Cette nouvelle déclaration alimente une nouvelle fois le débat chez ses détracteurs sur l’hubris du Premier ministre israélien. Fustigeant une nouvelle fois son action et son attitude, le quotidien "Haaretz" se demande s’il ne risque pas de se retrouver "dans le même club que Poutine, Erdogan, et Sisi".
Netanyahou, dont le successeur sera peut-être l’ancien du Likoud et ancien ministre de la Communication Moshe Kahlon, qui a annoncé la semaine dernière qu’il allait former un nouveau parti en vue des prochaines élections du 17 mars. Une hypothèse évoquée par "Haaretz", qui rapporte que son parti pourrait emporter entre 10 à 13 sièges dans la prochaine Knesset, voire même plus.
On termine cette revue de presse avec une bonne nouvelle pour les fans féminines de James bond… âgées de plus de 20 ans. Une info trouvée du côté du "Washington Post".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.