logo

"Où va Hong Kong ?"

Presse internationale, mardi 2 décembre 2014. Au menu de cette revue de presse, le durcissement du mouvement prodémocratie à Hong Kong, après des affrontements avec la police, les législatives en Moldavie, et Ferguson, une semaine après le scandale.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale à Hong Kong, où le chef du gouvernement local de Hong Kong a déclaré que la poursuite des manifestations du mouvement prodémocratie est devenue «intolérable».
Après la nuit de heurts, hier, la situation reste très tendue entre les militants et la police, qui a repoussé par la force les militants qui tentaient d'encercler le siège du pouvoir - des affrontements très mal perçus par les habitants de Hong Kong, d’après The South China Morning Post, qui rappelle que la violence avait jusque là été totalement exclue du mouvement prodémocratie. «Le refus des manifestants d’obéir à la loi est en train d’entraîner Hong Kong dans une escalade qui ne laisse rien présager de bon», prévient le journal, qui ne veut pas entendre parler de méthodes autres que pacifiques.
La poursuite du mouvement exaspère, évidemment, chaque jour davantage Pékin. The China Daily se réjouit à la Une de la fermeté affichée par le chef du gouvernement de Hong Kong. Présentés depuis le départ comme les marionnettes de politiciens sans scrupules, et comme des voyous, les militants du mouvement prodémocratie se retrouvent, une nouvelle fois, étrillés par le quotidien chinois, qui dénonce la «parodie de démocratie» en faveur de laquelle ils se seraient mobilisés.
En Moldavie, les partis pro-européens ont légèrement devancé les partis prorusses à l'issue des législatives de dimanche. The Independent revient sur ce scrutin présenté comme «crucial» pour l'avenir de ce pays, tiraillé entre les partisans d'une adhésion à l’UE, qui semblent prendre le dessus, et ceux qui souhaitent plutôt un rapprochement avec la Russie.
Comme l'Ukraine, la Moldavie est à la croisée des chemins, avec d’un côté l'Europe, et de l’autre la Russie. Le Figaro raconte comment, dans l’est russophone de l’Ukraine, les mineurs continuent de descendre sous terre, pour extraire le charbon qui est utilisé dans toutes les centrales électriques du pays. Un travail extrêmement pénible, dangereux, rendu plus difficile encore par la guerre et les bombardements quotidiens - plongée dans la mine de Tchelouskinsev, l’une des plus ancienne de Donetsk, qui a fêté l’an dernier son centième anniversaire. Un très beau récit sur ces mineurs, qu’ont voit partir le matin  avec leurs «bottes, casque et lampe frontale, masque respiratoire de secours à l’épaule», et griller «une dernière cigarette dans l’air glacé de l’hiver avant d’embarquer dans un bus déglingué aux vitres grises».
On termine cette revue de presse à des milliers de kilomètres de là, aux Etats-Unis, où Barack Obama a annoncé qu’il allait débloquer des fonds pour développer l'utilisation par les policiers de caméras embarquées, une semaine après le scandale de Ferguson. Ce plan d'investissement de 263 millions de dollars, prévu sur trois ans, devrait permettre l'équipement et la formation des forces de l'ordre. La mesure va-t-elle suffire à calmer les esprits? Pas sûr: d’après The New York Times, une semaine après, les protestataires qui dénoncent la relaxe du policier ayant tué Michael Brown, continuent de se mobiliser, comme en témoigne l’initiative de ces joueurs de foot américain, rapportée par The Guardian, qui raconte que cinq joueurs des Saint-Louis Rams sont entrés sur la pelouse, dimanche, les mains levées. Un geste de solidarité envers Michael Brown.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.