L'OMS a dressé samedi un bilan alarmant du nombre de victime du virus Ebola, estimant qu'environ 1 200 personnes sont mortes depuis mercredi dernier. Près de 7 000 personnes ont été victimes du virus depuis le début de l'épidémie.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime dans un bilan publié samedi 29 novembre, que 6 928 personnes sont décédées des suites du virus Ebola, principalement au Sierra Leone, en Guinée et au Liberia, les trois pays les plus touchés par l’épidémie.
Le nouveau bilan porte à 16 169 le nombre de personnes infectées par le virus. Le précédent chiffre publié mercredi par l'OMS, faisait état de 5 674 morts, mais le nouveau bilan pourrait inclure des cas mortels non signalés.
>> À relire sur France 24 : "Hollande, premier dirigeant européen à se rendre en Guinée Conakry"
Mobilisation dans le cadre du sommet de Dakar
La pression des ONG et de la société civile s'intensifie sur les pays francophones les plus développés, à l'occasion du sommet de Dakar, pour les pousser à s'engager résolument contre l'épidémie d'Ebola qui touche l'Afrique de l'Ouest.
"Jusqu'ici, l'Organisation de la Francophonie, qui regroupe 77 pays membres, n'a pas été très entendue sur cette crise sanitaire et humanitaire qui affecte la deuxième région où la langue française est la plus parlée dans le monde", déplorent une vingtaine d'artistes d'Afrique de l'Ouest, dont les chanteurs maliens Amadou et Mariam ou le Sénégalais Ismaël Lô, dans une lettre adressée cette semaine aux dirigeants francophones.
"Jusqu'à aujourd'hui, la Francophonie a été peu audible" sur cette crise, a estimé pour sa part le directeur régional de Save The Children, Eric Hazard, lors d'une table ronde d'ONG internationales à Dakar.
Hier, le président François Hollande, en visite à Conakry, a invité les pays concernés par l’épidémie ne pas relâcher la pression dans la lutte contre le virus Ebola.
Ce nouveau bilan intervient alors que le gouvernement malien a annoncé vendredi 28 novembre qu'une personne atteinte de la fièvre Ebola avait été traitée avec succès sur son sol. Il s'agit du premier cas de guérison au Mali, où un autre cas confirmé est encore en cours de traitement.
Avec AFP