Le gynécologue congolais Denis Mukwege a reçu mercredi le prix Sakharov du Parlement européen. Récompensé pour son engagement auprès des femmes victimes de viols et de violences sexuelles en RD Congo, il a appelé à "soigner" son pays.
Le médecin congolais Denis Mukwege a affirmé, mercredi 26 novembre, qu'il fallait "soigner" la République démocratique du Congo (RDC). Il a reçu le prix Sakharov 2014 du Parlement européen pour le combat qu'il mène en faveur des femmes victimes de violences sexuelles.
Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a salué un homme "qui se bat pour la dignité des femmes, la justice et la paix dans son pays", en remettant à Strasbourg la distinction décernée au gynécologue-obstétricien de 59 ans.
>> À lire sur France 24 : "Denis Mukwege : 'En RDC, femmes et bébés continuent d'être violés'"
"Notre pays est malade, mais ensemble, avec nos amis, nous pouvons et nous allons le soigner", a affirmé Denis Mukwege dans son discours. Ce dernier a été longuement applaudi par des eurodéputés émus, tandis qu'une délégation congolaise entonnait des chants depuis les tribunes. Des scènes inhabituelles pour le Parlement européen.
"C'est mon 20e prix Sakharov, mais j'ai rarement vu pleurer des hommes et des femmes en plénière", a d’ailleurs souligné le président du Parlement européen.
La RDC "doit jouer pleinement son rôle"
Surnommé "Docteur miracle", Denis Mukwege apporte depuis une quinzaine d'années son aide aux femmes violées dans l'est de la RDC. Il a notamment fondé un hôpital et une fondation dans le quartier de Panzi, à Bukavu, pour soigner les victimes de ce qu'il dénonce comme une arme de guerre.
>> À voir sur France 24 : "RDC : Denis Mukwege, le docteur qui 'répare' les femmes mutilées"
Cet hôpital "est devenu le refuge pour des milliers de femmes et de filles, victimes de violences sexuelles et souvent contraintes au silence, par peur d'être rejetées", a déclaré Martin Schulz, avant de lancer un appel à la RDC.
"Le Parlement européen envoie un signal fort au gouvernement de la République démocratique du Congo : ce dernier doit jouer pleinement son rôle dans la prise en charge des victimes de viols de masse", a-t-il lancé. Ce gouvernement doit aussi "s'atteler à mettre en place les nécessaires réformes du secteur de la sécurité et des institutions issues d'élections justes", a-t-il ajouté.
Avec AFP