logo

Attentat de la rue Copernic : le principal suspect mis en examen

Le principal suspect de l’attentat de la rue Copernic, Hassan Diab, a été mis en examen, samedi, pour assassinat. L'attentat à la bombe devant la synagogue parisienne, le 3 octobre 1980, avait fait quatre morts et une quarantaine de blessés.

Quelques heures à peine après son extradition en France, le principal suspect de l'attentat de la rue Copernic à Paris en 1980, Hassan Diab, a été mis en examen, samedi 15 novembre au matin, par un juge antiterroriste et placé en détention provisoire. Il avait été remis aux autorités françaises la veille à Montréal.

Ce Libano-Canadien âgé de 60 ans est suspecté par la police française d'avoir déposé les engins explosifs dans les sacoches d'une moto le 3 octobre 1980 devant la synagogue de la rue Copernic, tuant quatre personnes et faisant une quarantaine de blessés.

Le suspect a toujours nié

Jeudi, la Cour suprême du Canada avait refusé de se saisir du dossier d'extradition d'Hassan Diab, ouvrant automatiquement la voie à son transfert vers la France. Arrêté le 13 novembre 2008 à la demande de la justice française, cet ancien professeur de sociologie a toujours nié être impliqué dans la préparation ou l'exécution de cet attentat.

En juin 2011, un tribunal canadien avait autorisé cette extradition et un an plus tard, le ministre canadien de la Justice l'avait signée. Hassan Diab avait été remis en liberté et placé sous un strict contrôle judiciaire.

Après avoir fait appel, en vain, ce père d'une petite fille - qui fête son deuxième anniversaire samedi -, s'en était remis à la plus haute juridiction canadienne. En refusant de se saisir de ce dossier, la Cour suprême a mis fin à six ans de procédures.

Avec AFP