![Mondial-2022 : le rapport qui fait polémique à la Fifa Mondial-2022 : le rapport qui fait polémique à la Fifa](/data/posts/2022/07/19/1658249123_Mondial-2022-le-rapport-qui-fait-polemique-a-la-Fifa.jpg)
Au menu de cette revue de presse internationale, présentée par Sandrine Gomes, le suspense mondial autour du robot Philae, le bras de fer qui s'annonce entre Barack Obama et les républicains autour de la réforme sur l'immigration ou encore l'attribution par la Fifa des mondiaux de football à la Russie et au Qatar, qui continue à faire débat.
Pour la presse internationale, vendredi 14 novembre, le suspense continue à 510 millions de kilomètres de la terre autour Philae. Le "Guardian" retient son souffle, car le robot n’est pas bien positionné sur la comète "Tchouri" et se trouverait dans une zone rocheuse. Pour "The Independent", l’inquiétude concerne les batteries : le petit robot se trouvant dans une zone peu ensoleillée, les panneaux solaires ne peuvent pas prendre le relai pour les alimenter.
Malgré tout, cet exploit spatial est salué par la presse américaine : le "Wall Street Journal" compare cette mission à celle d’Apollo 11, qui a envoyé des hommes sur la Lune. Mais si en 1969 des millions de téléspectateurs étaient agglutinés devant leur poste en noir et blanc, aujourd’hui il sont devant Internet, constate le quotidien. Et le journal américain salue l’esprit d’innovation européen qui doit permettre d’en savoir plus sur l’origine de la vie sur terre.
La presse américaine revient également sur les premières agitations au Congrès concernant la réforme sur l’immigration. Barack Obama n’ayant plus la main au Congrès, cette réforme pourrait intervenir dès la semaine prochaine aux États-Unis par voie de décret présidentiel, prévient le "Washington Post". Les républicains, eux, restent divisés sur la stratégie pour contrer le président démocrate. Barack Obama pourrait ainsi profiter de cette fenêtre de tir pour faire passer sa réforme et pour le journal américain, c’est un premier test de leadership qui se pose aux républicains.
Cette réforme sur l’immigration est plébiscitée par le "New York Times". Dans on édito, le quotidien appelle de ses vœux une réforme "large et courageuse" car "cela fait trop longtemps que ces immigrés clandestins attendent que ce système d’immigration injuste soit réparé". Cela fait trop longtemps aussi que des ressources importantes sont gaspillées à renvoyer vers leurs pays des travailleurs dont le pays a besoin. La réforme voulue par le président doit empêcher l’expulsion de 5 millions d’immigrés sans papiers.
La presse internationale revient aussi sur le rapport de la Fifa qui continue de faire polémique. À la lecture de ce rapport interne, le comité d’éthique de la Fifa a estimé jeudi que l’attribution de la Coupe du monde de football à la Russie en 2018 et au Qatar en 2022 n’avait pas lieu d’être remise en question. Mais c’était sans compter sur l’auteur même de ce compte-rendu, qui parle lui d’une interprétation "erronée et incomplète" de son travail. Une prise de bec publique est relayée à la une du journal britannique "The Independent". L’auteur, Michael Garcia, ex-procureur de New York, exige la publication intégrale de son rapport de 350 pages, soutenu par plusieurs quotidiens, comme notamment le "Guardian". Le journal estime que les tentatives de la Fifa de nier la corruption relèvent d’une farce et lancer un appel pour davantage de transparence au sein de l’organisation sportive.