Presse française, jeudi 13 novembre 2014. Au menu de cette revue de presse, la décision de la Cour de justice européenne d’autoriser les Etats à exclure les étrangers européens sans travail à bénéficier de certaines prestations sociales, la mort de Rémi Fraisse, et Alain Juppé.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, la décision de la Cour de justice européenne d’autoriser les Etats-membres à exclure de bénéfice de certaines prestations sociales les immigrés européens sans travail.
Présentée comme un arrêt anti-«tourisme social», cette décision est saluée par le Figaro, qui évoque une «Europe (qui va) dans le bon sens», et parle d’une nouvelle «en soi rassurante»: «car l’Europe n’a pas si souvent fait la preuve qu’elle était attentive à l’exaspération et aux craintes de ses citoyens. Elle a même souvent démontré le contraire». Le débat, estime le journal, «ne fait sans doute que commencer»: car «si l’on considère que l’accès aux prestations sociales doit être encadré pour les ressortissants de l’UE, on doit, dans la même logique, appliquer un traitement au moins aussi rigoureux aux extra-européens».
Cette décision a été approuvée à la quasi-unanimité par la classe politique, relève, toujours, le Figaro, qui parle d’un «spectacle suffisamment rare pour être souligné». «C’est un pied dans la porte de la préférence nationale», s’est félicité le FN; «c’est un arrêt qui dit des choses justes», a déclaré le président du groupe PS à l’assemblée.
A la gauche de la gauche, c’est justement l’argument de la «préférence nationale» qui est vilipendé. L’Humanité parle d’un «drôle de verdict» qui fait «des Européens venus des pays les plus en difficulté, des citoyens de seconde zone à qui l’on interdit, de fait, la liberté de circulation au sein de l’UE».
Le Parisien propose de démêler «le vrai du faux» en matière de prestations sociales versées aux étrangers. Evoquant une décision «qui va sans doute donner des ailes à tous ceux qui considèrent que les pays les plus riches de l’Union n’ont pas à supporter «toute la misère du monde»», le journal a demandé à l’économiste Antoine Math si le «tourisme social» se développait en France. Selon lui, «on ne constate pas de changements majeurs ces dernières années», et les étrangers, ressortissants ou non de l’UE, seraient de toute façon très peu à vivre des aides sociales: s’agissant du RSA par exemple, seuls 13,4 % à le percevoir étaient des étrangers en 2012, une proportion inchangée depuis 2002.
A la Une également, les circonstances de la mort de Rémi Fraisse, le militant écologiste décédé à Sivens, lors d’une manifestation. Rappelant, comme l’a révélé le Monde, que ces circonstances étaient connues des gendarmes aussitôt après les faits – à savoir que le jet d’une grenade offensive lancée par les forces de l’ordre avait causé la mort du jeune manifestant -, Libération rappelle également qu’elles sont restées occultées pendant plusieurs jours par le gouvernement, et critique l’attitude d’un exécutif ayant vraisemblablement «obéi à ce vieil adage du cynisme politique: il faut retenir les informations jusqu’à ce qu’elles n’aient plus d’importance».
On termine cette revue de presse avec Alain Juppé, à la Une des Inrockuptibles. Et si Juppé était «le moins pire d’entre eux?», s’interroge le magazine. L’ancien Premier ministre déclare qu’il est «favorable à l’adoption par les couples de même sexe, et qu’il ne reviendra pas sur le mariage pour tous s’il est élu en 2017.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.