logo

Un jihadiste français rentré de Syrie condamné à sept ans de prison

Pour la première fois, la justice française a condamné, jeudi, un jihadiste français de retour de Syrie à sept ans de prison ferme. Il s'agit de la peine maximale requise lors du procès le 17 octobre.

Flavien Moreau, le premier jihadiste français rentré de Syrie à passer en jugement, a été condamné, jeudi 13 novembre à Paris, à sept années de prison ferme. Les juges du tribunal correctionnel lui ont infligé la peine maximale, requise lors de son procès le 17 octobre par le procureur.

L’avocat de l’accusé, Me Pierre Darkanian, a regretté cette condamnation, estimant que la justice apportait là une "réponse uniquement répressive" à "un nouveau phénomène de société". "Mon client va un jour sortir de prison. Il aurait fallu un message qui prenne également cela en compte."

it
Réaction de l'avocat de Flavien Moreau
Un jihadiste français rentré de Syrie condamné à sept ans de prison

>> À lire sur France 24 : "Le parcours chaotique du premier Français accusé de jihad en Syrie"

Malgré plusieurs tentatives, Flavien Moreau, 27 ans, n’était parvenu qu’une seule fois, en novembre 2012, à entrer en Syrie, armé d’un AK-47. Durant quinze jours, il avait, selon lui, "surveillé les frères et les journalistes" sur place avant de repartir pour des raisons floues. Par la suite, il avait à nouveau tenté de gagner la zone de combat en Syrie, en vain, et avait été interpellé en France fin janvier 2013.

Jugé dans la même affaire pour avoir entretenu une correspondance avec Flavien Moreau et avoir reçu de lui de l'argent, sans partir pour une terre de jihad, Farid Djebbar, 26 ans, a écopé d'une peine de quatre ans de prison, dont 18 mois assortis d'un sursis et d'une mise à l'épreuve.

Avec AFP
 

Tags: France, Jihad, Syrie,