
Presse internationale, mercredi 12 novembre 2014. Au menu de cette revue de presse, la mort de 11 femmes en Inde, après une opération de stérilisation de masse, la candidature de Goodluck Jonathan à sa réélection, et les femmes des mormons.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse en Inde, où 11 femmes sont mortes et une soixantaine d'autres ont dû être hospitalisées dans le centre du pays, après une opération de stérilisation de masse.
Trente-quatre seraient actuellement dans un état grave, sur les quelque 80 femmes opérées samedi dernier dans un camp organisé par le gouvernement de l'Etat de Chhattisgarh, selon The Hindu. 83 femmes, très exactement, qui avaient subi une stérilisation exécutée en 5 ou 6 heures par un seul médecin. Le journal rapporte que les autorités proposent que chaque famille endeuillée soit indemnisée à hauteur de 400 000 roupies, soit 5 200 euros et évoque les accusations adressées à l’hôpital - les médicaments périmés, les conditions d’hygiène «épouvantables», et ce simple calcul: «comment 83 femmes ont-elles pu être stérilisées en 5 heures alors que chaque opération prend au moins 20 minutes?».
Les témoignages des survivantes sont accablants pour cet hôpital. Dans The Times of India, Indira, 30 ans, raconte comment elle a été poussée vers la table d’opération où le médecin l’a opérée en quelques minutes: «à la fin de la journée, j’ai commencé à avoir de la fièvre, je voyais les femmes autour de moi mourir puis être emportées. J’ai de la chance d’être vivante».
Plusieurs ONG ont déjà dénoncé la fixation d'objectifs chiffrés au niveau de certains Etats qui entraîne beaucoup de dérives. Un phénomène dont Le Monde révèle l’ampleur: près de 4,6 millions de femmes ont été stérilisées en Inde en 2012, la plupart du temps à la chaîne, des femmes pour la plupart pauvres, illettrées et vivant dans les campagnes. «La stérilisation est un moyen de contraception rapide, peu coûteux, et plutôt que de former des auxiliaires de santé, d’informer les jeunes mères, les autorités indiennes préfèrent stériliser en masse». Des autorités «qui manquent d’argent pour faire de la prévention, mais qui ne manquent pas d’imagination. Elles ont par exemple organisé des sortes de tombola avec voitures à la clé. Au Chhattisgarh, les 11 femmes mortes devaient recevoir une prime de 19 euros».
Au Nigeria, le président Goodluck Jonathan annonce qu’il est candidat à un nouveau mandat. Alors que le nord du pays est en proie à l’insurrection menée par Boko Aram, qui a commis lundi l’un des pires massacres de son histoire, l’opposition nigériane s’indigne du «timing» observé par le président sortant, qui n’a pas jugé bon de respecter un temps de deuil à la mémoire des adolescents assassinés – lu dans The Guardian du Nigeria, qui rapporte que Jonathan expliqué à ses compatriotes avoir reçu une «approbation divine» pour se représenter.
The Punch se demande toutefois si les conditions sont réunies pour qu’un vote se déroule dans de bonnes conditions, et de façon démocratique le 14 février prochain.
On termine cette revue de presse avec une première pour l’Eglise mormone, qui vient de reconnaître les multiples mariages de son prophète. Révélée hier par The New York Times, l’histoire est partout, ce matin, dans la presse anglo-saxonne, et notamment dans The Guardian.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.