logo

Mexique : le procureur général provoque la colère de la Toile

Au sommaire de cette édition : les internautes mexicains s’en prennent au procureur général du pays; une ministre italienne est victime du sexisme d’un tabloïd, la Toile réagit; et un sportif de l’extrême fait le poirier au bord d’une falaise.

MEXIQUE : LE PROCUREUR GÉNÉRAL PROVOQUE LA COLÈRE DE LA TOILE

« Ya me cansé », en français « je suis fatigué »… c’est par ces mots que le procureur général du Mexique, Jesus Murillo Karam, a mis un terme à la conférence de presse organisée vendredi dernier pour annoncer la mort probable des 43 étudiants d’Ayotzinapa disparus depuis fin septembre. Une attitude qualifiée de choquante par de nombreux internautes du pays qui ont décidé de s’emparer de cette expression sur les réseaux sociaux pour s’en prendre à son auteur mais aussi à la classe politique mexicaine dans son ensemble.

Beaucoup d’utilisateurs du web ont en effet rapidement repris, sous forme de hashtag, la phrase prononcée par le procureur général pour dénoncer son manque de sensibilité et de respect à l’égard des familles des victimes. Des citoyens qui pour certains invitent également Jesus Murillo Karam à quitter son poste au plus vite si ce dernier n’a plus la force de faire son travail.

Mais si le procureur général fait les frais de la colère d’une partie des internautes mexicains, le reste des officiels du pays est loin d’être épargné. En effet, des milliers d’adeptes des réseaux sociaux multiplient les messages en ligne pour critiquer leurs représentants politiques, à commencer par le président Enrique Pena Nieto, présentés comme incapables d’enrayer les violences qui gangrènent le Mexique. Des utilisateurs du web qui ont eux aussi recours aux fameux mots-clés #yamecansé pour expliquer qu’ils sont fatigués de compter leurs morts et de voir la nation s’enfoncer dans la corruption.

Un hashtag qui a également inspiré plusieurs artistes locaux à l’image des créateurs de ce morceau de rap tout simplement baptisé « Ya me cansé ». Un titre très rythmé qui s’attaque lui aussi ouvertement aux autorités du pays et qui pourrait rapidement devenir l’hymne des contestataires au Mexique.

ITALIE : UNE MINISTRE VICTIME DU SEXISME D’UN TABLOÏD

La ministre italienne de la fonction publique victime du sexisme d’un hebdomadaire ! Après qu’un paparazzo a surpris Marianna Madia en train de déguster un cornet de glace dans sa voiture, le tabloïd « Chi » a publié un cliché comparant le geste effectué par la jeune femme à la pratique d’un acte sexuel. Rapidement relayées sur Twitter, ces images ont déclenché la colère de la Toile.

Les réactions dénonçant l’attitude machiste du journal n’ont en effet pas tardé sur les réseaux sociaux. De nombreux anonymes ont ainsi tenu à témoigner de leur indignation et de leur solidarité avec la responsable politique, tout comme plusieurs personnages publics italiens. Parmi eux, le maire de Rome Ignazio Marino, ou encore Laura Boldrini, la présidente du parlement.

Et pour fustiger ce qu’ils présentent comme un article ridicule consacré à Marianna Madia, des dizaines d’internautes ont décidé de se mettre en scène dans des clichés les montrant en train de manger une glace. Des images postées avec le hashtag #cisofareanchio (prononcer chisso fare ankio), en français « moi aussi je sais le faire » pour se moquer des photos publiées par le tabloïd. Une dérision poussée à l’extrême par certains comme on peut le voir sur ces montages.

De son côté, le rédacteur en chef du tabloïd a fini par présenter ses excuses à Marianna Madia, reconnaissant au passage la vulgarité dont son journal avait fait preuve. Un aveu qui n’a pas empêché le Conseil de l’Ordre des journalistes de Lombardie de lancer une procédure disciplinaire à l’encontre du magazine, comme le révèle le site du quotidien La Repubblica.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Basé à Los Angeles, le photographe Pablo Unzueta a décidé de réaliser une série de clichés sur les vétérans de guerre tombés dans la pauvreté et contraints de vivre dans la rue. Un projet consultable sur le compte Instagram de l’artiste, et dont l’objectif est de dénoncer le manque de soutiens dont bénéficient les anciens soldats une fois revenus à la vie civile. Résultat : ces images d’hommes souvent âgés, et parfois handicapés ou malades, obligés de se livrer à la mendicité. Une galerie régulièrement actualisée que suivent déjà plus de 3 000 internautes.

INFOGRAPHIE DU JOUR

A l’occasion des célébrations organisées le 9 novembre pour marquer le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’hebdomadaire Courrier International a publié sur son site cette infographie qui fait le point sur la cinquantaine de constructions séparant toujours deux pays ou régions dans le monde. Et si certaines sont bien connues, comme le mur entre les deux Corées, d’autres frontières sont mises en lumière, comme celle isolant le Bangladesh de son voisin indien… Un travail qui montre également que le nombre de ces enceintes a considérablement augmenté durant la dernière décennie.

LA POLICE BRITANNIQUE FAIT APPEL AUX INTERNAUTES

Faire appel aux utilisateurs de Twitter pour l’aider à résoudre un meurtre remontant à 1994… c’est l’étonnante idée qu’a eue la police du West Yorkshire en Grande-Bretagne qui a pour cela publié la semaine dernière une série de messages sur son compte officiel invitant tous ceux qui pourraient avoir des informations sur la mort de Lindsay Jo Rimer à se présenter aux autorités. Une initiative qui pourrait enfin permettre d’élucider cette affaire qui avait largement défrayé la chronique dans le pays à l’époque, la victime étant seulement âgée de 13 ans au moment des faits.

VIDÉO DU JOUR

Effectuer un poirier au bord d’une falaise, le tout à 280 mètres du sol… c’est l’incroyable exploit qu’a récemment réalisé en Croatie le sportif de l’extrême Scott Young. Une performance particulièrement dangereuse et spectaculaire que les internautes pourront apprécier dans son intégralité sur le site EpicTV.com.