Presse internationale, lundi 10 novembre 2014. Au menu de cette revue de presse, les commémorations du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, la « nouvelle guerre froide », et Poutine et Abe en Chine pour l’Apec.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale à Berlin, où se sont achevées hier les célébrations du 25ème anniversaire de la chute du Mur.
Des milliers de ballons qui s’envolent dans le ciel sur l'Hymne à la joie, des centaines de milliers de personnes massées porte de Brandebourg pour assister au lâcher de 7 000 ballons lumineux: «Berlin brille», titre Der Tagespiegel. «C’est le mois de novembre, mais c’est un moment de joie », écrit le journal, pour qui la chute du Mur prouve que «certains rêves peuvent devenir une réalité».
Un moment d’émotion pour les Allemands et pour Angela Merkel, que l’on retrouve dans l’album souvenir de Bild, qui rapporte que la chancelière s’est rendue dans le quartier de la Bernauer Strasse, où un morceau du Mur est encore debout. Sur ce pan de mur, une photo de Gorbatchev - largement crédité, on le sait, d'avoir permis la chute du Mur et la réunification allemande.
Le dernier dirigeant de l’Union soviétique a fait samedi une déclaration remarquée, assurant que le monde est «au bord d'une nouvelle guerre froide» . Commentée jusqu’à Singapour, où The Straits Times préfère évoquer un «nouveau désordre mondial», plutôt qu’un affrontement binaire. Pour le quotidien singapourien, la multiplication des acteurs de premier plan, qu’ils soient des ONG ou des organisations terroristes, et le déclin de l’influence américaine, rendent le scénario envisagé par Gorbatchev improbable.
The Daily Telegraph, valide, en revanche, le point de vue de l’ancien dirigeant soviétique: évoquant une «nouvelle guerre froide», le journal conservateur s’interroge sur les responsabilités respectives des Occidentaux et de la Russie. Revenant sur la suite de la déclaration faite par Gorbatchev ce week-end, disant son intention de défendre la position de Poutine auprès de Merkel, The Daily Telegraph estime que Poutine comme Gorbatchev se trompent en persistant à percevoir les projets d’adhésion des pays d’Europe de l’est à l’OTAN comme une menace directe pour la Russie. «Quand vous avez été envahi par le Kremlin, comme ce fut le cas de la Pologne en 1939, oui, cela a du sens de chercher à rejoindre une alliance qui empêchera une telle calamité de se produire à nouveau».
Vladimir Poutine est arrivé hier à Pékin pour le sommet de l’Apec, le Forum de coopération Asie-Pacifique. Signe de la très bonne entente sino-russe, il a rencontré dès son arrivée le numéro un chinois – et ce, pour la dixième fois, depuis que ce dernier a pris ses fonctions. Xi Jinping partage avec son homologue russe la nostalgie de la «grandeur» passée de sa nation. D’après The China Daily, le président chinois a déclaré, hier, que son pays offre des «promesses infinies» pour la croissance mondiale.
Les économies membres de l'Apec, rappelle The Japan Times, représentent environ 40% de la population mondiale, 57% du PIB de la planète et 44% des échanges commerciaux internationaux. Le quotidien japonais ne revient pas, en revanche, sur le différend concernant la souveraineté des îles Diaoyu/Senkaku, évoqué ce matin même lors de la rencontre entre Xi Jinping et Shinzo Abe - une première pour les deux hommes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.