logo

L’armée américaine a annoncé, samedi, que des frappes de la coalition internationale ont visé, la veille, un convoi de dirigeants de l'organisation de l'État islamique (EI) près de Mossoul, ville irakienne contrôlée par les jihadistes.

Des frappes aériennes de la coalition internationale ont visé, vendredi soir, des dirigeants de l'organisation de l'État islamique (EI) réunis près de Mossoul en Irak, a annoncé l'armée américaine le samedi 8 novembre. Ces opérations militaires ont "détruit un convoi de véhicules formés de dix camions armés de l'EI", selon le Pentagone.

Le colonel Patrick Ryder, porte-parole du Commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale (CentCom), a indiqué que ce convoi devait transporter des responsables de l’EI. Mais le CentCom ne pouvait pas confirmer " si le chef de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi était présent".

Rassemblement de dirigeants de l’EI

D'après l'armée américaine, "des appareils de la coalition ont mené vendredi soir une série de frappes aériennes en Irak contre ce qui a été estimé être un rassemblement de dirigeants de l'EI près de Mossoul". Les corps de 50 militants de l’EI ont été apportés à la morgue de Mossoul après l’attaque, selon un responsable de l’établissement.

La chaîne de télévision Al-Hadath, filiale d’Al-Arabiya, a de son côté annoncé samedi qu’un raid aérien avait visé une réunion de responsables jihadistes dans une maison près de la ville d’Al-Kaïm, près de la frontière syrienne. L’attaque a été confirmée par un responsable local, qui n’a pas donné plus de précisions.
Le Centcom n'a pas précisé si d'autres pays de la coalition avaient participé à ces frappes.

Mossoul est un des centres névralgiques des jihadistes depuis que la deuxième ville d'Irak est tombée entre leurs mains en juin, au début de l'offensive qui a vu cette organisation extrémiste sunnite s'emparer d'importants secteurs du pays puis décréter un califat à cheval avec la Syrie.

Avec AFP

Tags: Irak, États-Unis,