![Dortmund, le "docteur Jekyll et mister Hyde" de la Bundesliga Dortmund, le "docteur Jekyll et mister Hyde" de la Bundesliga](/data/posts/2022/07/19/1658247952_Dortmund-le-docteur-Jekyll-et-mister-Hyde-de-la-Bundesliga.jpg)
Champion d'Allemagne en 2011 et 2012, le Borussia Dortmund n'est aujourd'hui plus que l'ombre de lui-même en Bundesliga dont il occupe l'avant-dernière place. Mais le club de la Ruhr brille de mille feux en Ligue des Champions.
Il y a moins de trois mois, le mercredi 13 août, le Borussia Dortmund décrochait la Supercoupe d’Allemagne face au Bayern Munich (2-0). Et, comme les années précédentes, tout le monde s’accordait à dire qu’une nouvelle fois, la Bundesliga serait le théâtre d’une lutte sans merci entre les deux ténors du championnat allemand.
Trois mois plus tard, force est de constater que les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Si le Bayern Munich caracole en tête avec 24 points, le Borussia connaît l’un des pires débuts de saison de son histoire. Après dix journées, les hommes de Jürgen Klopp ne comptent que sept points et partagent la dernière place du classement avec le Werder Brême, autre monument historique en grand danger.
Samedi 1er novembre, le Borussia a enchaîné sa cinquième défaite de rang en Bundesliga, submergé par le talent du Bayern (2-1), qui compte désormais 17 points d’avance sur son prétendu rival.
Une ribambelle de blessés…
Pour le désormais très respecté Jürgen Klopp, qui a amené le club en finale de la Ligue des champions l’an passé, ce début d’exercice catastrophique constitue une première depuis son arrivée en 2008.
Les constats et explications sont multiples, mais la cause première de cette bérézina se trouve du côté de l’infirmerie, où de nombreux joueurs-clés de l’effectif sont actuellement en pension complète : Marco Reus, Henrikh Mkhitaryan, Ilkay Gündogan, Nuri Sahin, Jakub Blaszczykowski ou plus récemment Mats Hummels.
Conséquence direct, le Borussia ne pointe qu’à la quinzième place des meilleures attaques de Bundesliga après dix matchs, avec 11 buts marqués. Et même chose du côté de la défense, où les Jaunes et Noir ont encaissé déjà 17 buts, notamment en raison de la méforme de ses deux champions du monde Mats Hummels et Roman Weidenfeller.
… qui ne manquent pas en Ligue des Champions
En Bundesliga, le parcours très décevant du BVB s’inscrit donc dans une certaine logique. Difficile, en revanche, de comprendre pourquoi Klopp et ses hommes montrent un tout autre visage en Ligue des champions.
Dans un groupe pourtant relevé, les Rhénans ont enchaîné les performances de haut rang : deux victoires à domicile face à Arsenal (2-0) et Anderlecht (3-0), et deux succès probants face à Galatasaray (0-4 en Turquie puis 4-1 à domicile),
Avec douze points, treize buts marqués et un seul encaissé, Dortmund présente tout simplement le meilleur bilan des 32 équipes engagées et a logiquement validé son billet pour le top 16 européen.
Un statut amplement mérité au vu de ses performances continentales, mais qu’il pourrait bien perdre en 2015-16, s’il ne relève pas rapidement la tête en championnat. Pour l’heure, les hommes de Jürgen Klopp sont à dix points de la quatrième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un fossé conséquent mais pas insurmontable.