Lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York, un chef-d’œuvre de l’artiste impressionniste Édouard Manet a été vendu 65 millions de dollars mercredi. Un record pour une œuvre du peintre français.
Un chef-d’œuvre de 1881 d'Edouard Manet a été vendu aux enchères pour 65 millions de dollars mercredi à New York, un record pour l'artiste impressionniste français, a annoncé la maison Christie's.
"Le Printemps", que Christie's avait évalué à une somme comprise entre 25 et 30 millions de dollars, représente une comédienne célèbre de l'époque, de profil, tenant une ombrelle posée sur son épaule. L'œuvre avait été exposée en 1882 et encensée par la critique alors que Manet était l'un des plus célèbres artistes de son temps.
La toile appartenait à la même famille depuis plus d'un siècle et était prêtée depuis 20 ans à la National Gallery of Art de Washington.
Cette vente, qui comprend la commission de Christie d'un peu plus de 12 %, représente pratiquement un doublement par rapport au précédent record de 33,2 millions de dollars pour un Manet, atteint en 2010 avec "Autoportrait à la palette".
Plus tard dans la soirée, Christie's a vendu "Les constructeurs avec arbre" du peintre cubiste français Fernand Léger pour 17,53 millions de dollars. La maison d'enchères l'avait initialement évalué jusqu'à 22 millions de dollars.
Au total, Christie's a adjugé pour 165,6 millions de dollars d'œuvres diverses grâce à des noms comme Joan Miro ou d'Alberto Giacometti.
La maison Sotheby’s réalise la plus grosse vente de son histoire
Ce total reste toutefois très inférieur au record établi mardi par la maison concurrente Sotheby's, qui a réalisé le plus haut total de son histoire, avec 422,1 millions de dollars d'œuvres vendues.
Seule victime importante de la soirée Christie's, "Les constructeurs avec arbre" de Fernand Léger n'a pas trouvé preneur alors qu'il était estimé entre 16 et 22 millions de dollars.
Les enchères d'automne se poursuivent la semaine prochaine avec les ventes d'art contemporain, catégorie qui regroupe les œuvres créées après 1945 et dont les prix ne cessent de monter. Elle éclipse désormais l'impressionnisme et l'art moderne, période autrefois la plus recherchée.
Avec AFP et Reuters