
Le maire d’Iguala et son épouse, tous deux soupçonnés d’être impliqués dans la disparition des 43 étudiants fin septembre au Mexique, ont été arrêtés mardi par la police. Le couple est lié au cartel des Guerreros Unidos.
Le couple est soupçonné d'être impliqué dans la disparition, le 26 septembre dernier, de 43 étudiants. Mardi 4 novembre, le maire d'Iguala, José Luis Abarca, et son épouse, Maria Maria de Los Angeles Pineda, ont été arrêtés par la police fédérale. Tous deux étaient visés par un mandat d’arrêt depuis le 22 octobre.
Le maire, élu du Parti de la révolution démocratique (gauche), et son épouse, sœur d'au moins trois narcotrafiquants, sont liés au cartel des Guerreros Unidos, que les autorités accusent d'avoir fait disparaître les étudiants.
Selon les autorités, ce sont en effet des policiers municipaux d'Iguala, ainsi que ceux du bourg voisin de Cocula, qui ont remis les 43 étudiants à des membres des Guerreros Unidos.
Depuis les disparitions, les autorités ont trouvé neuf fosses clandestines à Iguala et ses environs, contenant au total 30 cadavres, a dit le ministre. Les expertises ont déterminé que 28 d'entre eux ne correspondaient pas aux étudiants disparus.
Avec AFP