Un incendie s’est déclaré vendredi en fin de matinée à la Maison de la radio dans le 16e arrondissement de Paris. Le personnel a été évacué. Des radios ont repris l'antenne après une cinquantaine de minutes d'interruption.
Un incendie s’est déclaré à la maison de la radio, avenue du Président-Kennedy, dans le 16e arrondissement de Paris un peu après midi. Le personnel - environ 3 000 personnes - a été évacué pendant qu'une soixantaine de pompiers éteignaient les flammes qui sortaient des derniers étages.
L'incendie a été maîtrisé peu après 14 heures, ont signalé les pompiers. "Le feu est éteint, il ne s'est pas propagé à l'ensemble du 8e étage [...] Il n'y a aucune victime à déplorer", a affirmé à la presse le commandant des pompiers Gabriel Plus vers 14h30.
Une épaisse fumée noire s’était dégagée de l’avant-dernier étage de l'emblématique bâtiment, une zone en chantier, vers 12h30. Des témoins ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir entendu des explosions. Selon le capitaine des pompiers, des fenêtres ont pu exploser à ce moment là, sous l'effet de la chaleur.
"Aucune sirène d'incendie n'a retenti" et les salariés ont évacué d'eux-mêmes le bâtiment, a indiqué le journaliste de France Inter Jean-Philippe Deniau sur BFM-TV. Interrogé sur cette absence d'alarme, le porte-parole des pompiers de Paris a souligné qu'il n'y avait "pas de risque de propagation du sinistre sur la partie en activité, ce qui explique que la totalité de l'établissement en activité n'ait pas été évacuée".
Le président François Hollande s'est dit "très attentif et très mobilisé" concernant l'incendie. Manuel Valls a exprimé sa "solidarité avec toutes les équipes" sur Twitter. Les ministres de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et de la Culture, Fleur Pellerin, se sont rendus sur place en début d'après-midi.
Pas de victimes
France Info et France Inter ont annoncé à l'antenne l'interruption de leurs programmes. De la musique a été diffusée pendant une cinquantaine de minutes, avant la reprise du direct sur France Inter vers 13h35.
"Nous avons eu le feu vert pour réintégrer le bâtiment il y a quelques instants", a alors déclaré Jean-Marc Four, le directeur de la rédaction de France Inter, qui a noté la dimension "inattendue et particulière" de l'événement. "Il n'y pas de blessés ni de victimes", a-t-il assuré, précisant que l'incendie s'était déclaré dans la partie haute du bâtiment - actuellement en travaux - mais n'avait pas atteint la façade, où se trouvent les studios de radio.
France Info a dû suspendre à nouveau ses programmes pendant une vingtaine de minutes supplémentaires après un nouvel ordre d'évacuation. La radio d'information continue a repris son direct peu après 14 heures.
D'importants moyens de secours mobilisés
Les pompiers ont mobilisé "les moyens lourds et un poste de commandement", a précisé à l'AFP le commandant Gabriel Plus, qui a parlé de l'envoi de 16 véhicules. D'importants moyens policiers ont également été mis en œuvre, afin notamment de réguler la circulation aux abords du bâtiment, situé en bord de Seine.
Emblématique bâtiment rond construit sur les quais de Seine en 1963, la Maison de la radio est en travaux depuis deux ans, acculée à la rénovation pour des raisons de sécurité. Remise aux normes, création d'un parking souterrain et d'un nouvel auditorium, pas moins de 240 millions d'euros ont été investis pour le lifting de l'immeuble conçu par l'architecte Henry Bernard.
La Maison de la Radio doit en principe rouvrir au public le 14 novembre pour l'inauguration de son nouvel auditorium.
Avec AFP