logo

Au sommaire de cette édition : une vidéo dénonce le harcèlement de rue subi par les femmes à New York; des supermarchés américains provoquent la polémique à l’approche d’Halloween; et un internaute imagine « Thriller » de Michael Jackson chanté par d’autres artistes.

UNE VIDÉO DÉNONCE LE HARCÈLEMENT DE RUE À NEW YORK

Dénoncer le harcèlement verbal ou physique dont sont trop régulièrement victimes les femmes dans les rues de New York… c’est l’objectif poursuivi par l’association américaine « Hollaback ». Et pour mettre en lumière ce problème rencontré par de nombreuses représentantes de la gent féminine, l’organisation a publié en ligne une vidéo illustrant la réalité de ce phénomène. Un clip filmé en caméra cachée qui montre une jeune femme être interpellée ou abordée à de multiples reprises par des hommes qui n’hésitent pas à lui faire des réflexions sexistes. Des images largement relayées sur la Toile et qui suscite de vives réactions de la part des internautes.

Des dizaines d’utilisatrices des réseaux sociaux ont en effet rapidement investi le web pour faire part de leur indignation face à un phénomène qualifié d’intolérable. Des femmes qui tout en fustigeant l’attitude irrespectueuse de certains hommes dans la rue rappellent que le harcèlement est une réalité à laquelle sont malheureusement confrontées quotidiennement bon nombre d’entre elles aux Etats-Unis. Une situation effrayante qui ne pourra s’arranger qu’avec une prise de conscience collective du problème estime la plupart des internautes.

Une initiative visant à dénoncer le harcèlement de rue qui trouve un important écho en ligne mais qui n’est cependant une première. En juillet 2012, Sofie Peeters, une jeune Belge avait ainsi diffusé sur le web une vidéo, également filmée en caméra cachée, pour démontrer à quel point elle était régulièrement victime d’avances sexuelles et autres remarques déplacées lorsqu’elle se promenait dans Bruxelles. Un clip qui avait suscité l’émoi dans le pays à l’époque et qui a finalement poussé les autorités locales à adopter une loi punissant très sévèrement ce type de comportements, les contrevenants s’exposant désormais à une amende de 1000 euros et à une peine de prison d’un an.

USA : WALMART INDÉLICAT SUR SON SITE INTERNET

Halloween est pour de nombreux Américains l’occasion de revêtir un déguisement pour incarner un personnage réel ou fictif le temps d’une soirée. Proposant des costumes sur son site Internet, la chaîne de supermarché Walmart a baptisé « tenues pour les grosses » la section dédiée aux grandes tailles. Une indélicatesse initialement pointée du doigt par une internaute et qui n’a pas tardé à faire réagir la Toile.

À la lecture de ce message, les utilisateurs de Twitter ont ainsi été nombreux à exprimer leur colère face au vocabulaire employé. D’autres ont choisi d’interpeller directement la marque sur le site de microblogging afin de lui demander des explications et d’exiger qu’elle supprime une expression jugée blessante.

Une polémique à laquelle Walmart a fini par répondre via Facebook et Twitter. Dans plusieurs messages publiés en ligne, l’enseigne a ainsi présenté ses excuses à tous ceux qu’elle a pu offenser dans cette affaire tout en ajoutant que cette erreur ne se reproduirait pas. La page incriminée a quant à elle été renommée de façon plus appropriée.

Un scandale qui intervient quelques semaines seulement après que ce T-shirt féminin a provoqué l’ire de la Toile. Vendu par la chaîne, cet habit laissait apparaître une inscription indiquant que celle qui le portait se destinait à devenir la femme du célèbre super-héros Batman. Jugé sexiste par les internautes, le vêtement a du être retiré des rayons.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Faire vivre aux internautes l’accouchement de sa femme en temps réel… c’est ce qu’a fait en début de semaine le chanteur britannique Robbie Williams après que son épouse a été admise à l’hôpital lundi pour donner naissance à leur second enfant. Un heureux événement à l’occasion duquel l’artiste a multiplié les messages et vidéos sur Twitter pour tenir ses fans au courant de l’évolution de la situation. Une idée qui n’a pas manqué de ravir une majorité des abonnés au compte du musicien même si certains estiment que Williams aurait pu se passer de telles mises en scène.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Avec près de 2 milliards de décès dus à une affection respiratoire, au diabète ou encore à des troubles mentaux, les maladies non transmissibles ont constitué la principale cause de mortalité des hommes au XXe siècle. Voici, entre autres, ce que permet d’apprendre cette infographie très détaillée mise au point par le site informationisbeautiful.net. Un travail qui révèle aussi qu’en additionnant les guerres mondiales, les meurtres et la pollution ambiante, plus de 900 millions de disparitions ont eu une cause humaine.

D’ANCIENNES MODÈLES PLAYBOY REPRENNENT LA POSE

Demander à des femmes ayant fait une apparition dans le célèbre magazine de charme Playboy dans les années 50, 60 et 70 de reprendre la pose mais cette fois habillées… c’est l’étonnante idée qu’a eue le New York Magazine. Une initiative à laquelle ont participé 6 anciennes pinups et qu’il sera possible de découvrir sur le site web du journal.

VIDÉO DU JOUR

Imaginer ce qu’aurait donné le célèbre tube « Thriller » de Michael Jackson s’il avait été interprété par d’autres artistes… c’est la drôle d’idée qu’a eue Anthony Vincent, l’auteur de cette vidéo. Un clip dans lequel ce dernier s’amuse à chanter le morceau du roi de la pop à la manière des Spice Girls, de Stevie Wonder ou encore d’Ozzy Osborne. Une initiative particulièrement réussie à retrouver sur le compte YouTube « Ten Second Songs ».