Le "Canard enchaîné" a révélé le montant exorbitant des travaux de rénovation de l'appartement de fonction de Thierry Lepaon, numéro un de CGT. Ils auraient coûté 130 000 euros, soit l’équivalent de plus de 700 cotisations annuelles d’adhérents.
Les travaux ont coûté cher. Le "Canard enchaîné", quotidien satirique, révèle que les travaux pour la rénovation de l’appartement de fonction de Thierry Lepaon, numéro un de CGT, ont coûté 130 000 euros à la confédération.
L a CGT a répondu au "Canard enchaîné" dans un communiqué, expliquant que le journal " s'est procuré un devis estimatif portant sur un ensemble de travaux exécutés dans l'appartement occupé par le secrétaire général de la CGT ".
Lepaon a renoncé au home cinéma
Élu en mars 2013 à la tête de la confédération pour succéder à Bernard Thibault, Thierry Lepaon vivait auparavant dans le Calvados, en Normandie. D’où la nécessité de le reloger à proximité de Paris. "Pour la première fois, la CGT a élu un secrétaire général habitant en province. Elle se devait de mettre à sa disposition un logement de fonction en région parisienne entièrement équipé", se justifie la CGT dans le communiqué.
Thierry Lepaon a donc été relogé dans un appartement de 120m2, en bordure du bois de Vincennes, pour un loyer de 2 000 euros par mois. "L'appartement a été remis à neuf avant son entrée dans les lieux", précise le communiqué.
L e devis initial des travaux était encore plus élevé - 150 000 euros, l’équivalent de 750 cotisations annuelles d’adhérents - mais l’hebdomadaire souligne que Thierry Lepaon aurait renoncé à avoir un home cinéma et une cave à vins. Plus de 28 000 euros ont néanmoins été dépensés en "mobilier, aménagement, vaisselle et décoration", selon la facture des travaux fournie par le journal satirique.
"Exemplarité à tous les niveaux"
Manuel Valls a réagi mercredi matin sur RTL, disant ne pas vouloir "accabler" Thierry Lepaon, mais a prôné "l'exemplarité à tous les niveaux" après les révélations du "Canard enchaîné".
"Je ne veux pas accabler un homme qui, je crois, n'a pas eu encore l'occasion de s'exprimer et de répondre directement. À lui de s'expliquer. Mais quand on traverse une telle crise économique, une telle crise de confiance entre les responsables publics et les concitoyens, une crise d'identité pour notre pays qui a pourtant, je veux le dire, beaucoup d'atouts pour affronter les grands défis de l'avenir, l'exemplarité à tous les niveaux est nécessaire", a réagi le Premier ministre sur RTL.
Le secrétaire général de la CGT, qui avait succédé à Bernard Thibault à l'issue d'une longue crise de succession, a déjà annoncé qu'il briguerait un deuxième mandat lors du prochain congrès de la confédération en 2016. Il a estimé que les tensions, qui ont perduré à la CGT après son élection, se sont apaisées et qu'il ne se sentait pas contesté.
Avec AFP