La 2e journée des éliminatoires de l’Euro-2016 a réservé quelques surprises, notamment la défaite inattendue de l’Allemagne en Pologne (2-0). L’Espagne, en revanche, s’est rassurée au Luxembourg (0-4).
• Groupe A : Malgré un bon début de rencontre, récompensé par l’ouverture du score précoce de Bulut (8e), la Turquie a craqué, à Istanbul, face à la République tchèque (1-2). Les Turcs, avec deux défaites en autant de rencontres, sont déjà au pied du mur dans ces éliminatoires de l’Euro-2016.
Les Tchèques rejoignent donc l’Islande en tête de ce groupe A, puisque les insulaires ont surclassé la Lettonie (0-3) à Riga. Les Pays-Bas, qui avaient perdu en ouverture à Prague en septembre (2-1), ont repris leur marche en avant et décroché les trois points face au Kazakhstan (3-1).
• Groupe B : Dans le groupe B, la Belgique, exempte de match en septembre, a bien débuté sa campagne vendredi soir en s’imposant 6-0 à domicile face à Andorre, avec notamment deux doublés de Mertens et De Bruyne.
À noter également qu'Israël s'est imposé à Chypre (1-2) et que le Pays de Galles a été accroché à Cardiff par la Bosnie (0-0).
• Groupe C : Après la déconvenue de la semaine passée face à la Slovaquie (2-1), l'Espagne se devait de réagir face au modeste Luxembourg. Mission accomplie pour les hommes de Vicente Del Bosque, qui ont déroulé vendredi soir (0-4).
Dans ce groupe, la Slovaquie continue son carton plein avec trois victoires en trois matchs. Les Slovaques ont logiquement dominé la Biélorussie à Minsk (1-3). L’Ukraine, qui partage la deuxième place du groupe avec l’Espagne, s’est elle aussi imposée face à la Macédoine (1-0).
• Groupe D : Gibraltar continue son difficile apprentissage dans ces éliminatoires de l’Euro-2016. Après s’être inclinés face à la Pologne le mois passé (7-0), ils ont de nouveau sombré en Irlande (7-0).
Les Irlandais, qui comptent six points en deux matchs, partagent la première place du groupe D avec la Pologne, qui s’est offert un succès de prestige face à l’Allemagne (2-0). Après ce faux-pas, la Mannschaft partage la troisième place du groupe avec l’Écosse, qui a battu la Géorgie sans briller, 1 but à 0.
• Groupe E : L’Angleterre a conforté dimanche son statut de favori de ce groupe E en décrochant une courte mais précieuse victoire en Estonie (0-1). Les Anglais comptent déjà neuf points en trois matchs et occupent seuls la tête du groupe.
À noter également la victoire de la Slovénie en Lituanie (0-2), qui a permis aux hommes du sélectionneur de Magnus Pehrsson de revenir à hauteur de leurs hôtes, à la deuxième place.
• Groupe F : L’Irlande du Nord a confirmé sa bonne tenue en s'imposant logiquement 2 buts à 0 face aux Îles Féroé.
Avec six points, les Irlandais s'emparent seuls de la tête puisque, dans le même temps, la Finlande et la Grèce se sont neutralisées (1-1), tout comme la Roumanie et la Hongrie (1-1).
• Groupe G : L’Autriche, vainqueur du Monténégro (1-0), a conforté sa place de leader du groupe G, d’autant que la Russie n’est pas parvenue à se défaire de la modeste Moldavie, à Moscou (1-1).
Les Russes glissent même à la troisième place du groupe, après la victoire de la Suède au Liechtenstein (2-0).
• Groupe H : Malmenée à Palerme par l'Azerbaïdjan, l'Italie s'est imposée grâce à un but tardif de Chiellini (82e), auteur d'un doublé (2-1).
Les Italiens, qui ont pris six points en deux matchs, partagent la tête du groupe avec la Croatie, vainqueur en Bulgarie (0-1). La Norvège, qui n'a fait qu'une bouchée de Malte (0-3), pointe au troisième rang.
• Groupe I : Les deux matchs programmés ce week-end dans le groupe I opposaient l'Arménie à la Serbie et l'Albanie au Danemark. Les deux rencontres ont accouché du même score, 1 but partout, figeant dans le marbre les positions de ce groupe I.
Le Danemark et l'Albanie, avec quatre points, partagent la tête. À noter que le Portugal, exempt ce week-end, occupe toujours la 5e et dernière place de ce groupe depuis sa défaite inaugurale face aux Albanais (0-1), le mois dernier.