logo

Libération de 27 otages capturés au Cameroun

Le Cameroun a annoncé, samedi, la libération de 27 otages capturés cette année par des membres présumés de la secte islamiste nigériane Boko Haram. Dix ouvriers chinois et l'épouse d'un haut responsable camerounais figuraient parmi les otages.

Ving-sept otages chinois et camerounais enlevés en mai et en juillet par des membres présumés de la secte islamiste radicale Boko Haram ont été libérés au Cameroun, selon un communiqué de la présidence à Yaoundé publié le samedi 11 octobre.

Dix ouvriers chinois figuraient parmi les otages libérés. Ils avaient été kidnappés en mai lors d’une attaque contre un chantier dans les environs de la ville de Waza, à une vingtaine de kilomètres de la frontière nigériane, près de la forêt de Sambisa, qui est un repaire des islamistes de Boko Haram.

Parmi les autres otages libérés, l’épouse du vice-Premier ministre camerounais Amadou Ali, qui avait été enlevée fin juillet à Kolofata dans le nord du pays.

"Les 27 otages enlevés le 16 mai 2014 à Waza et le 27 juillet 2014 à Kolofata ont été remis cette nuit aux autorités camerounaises", a déclaré le président Paul Biya dans un communiqué lu à la radio nationale.

"Dix Chinois, l’épouse du vice-Premier ministre Amadou Ali, le Lamido (chef religieux local) de Kolofata ainsi que les membres de leurs familles enlevés avec eux sont sains et saufs", lit-on également dans ce communiqué.

Boko Haram, particulièrement actif dans le nord-est du Nigeria, a intensifié ses attaques dans le nord du Cameroun cette année. Le Cameroun a déployé des troupes dans cette région, se joignant ainsi aux efforts de la communauté internationale pour combattre ces islamistes.

Avec Reuters