logo

Levée de l'interdiction du mariage gay dans l'Idaho et le Nevada

L'Idaho et le Nevada ont été ajoutés, mardi 7 octobre, à la liste des États américains autorisant le mariage gay après une décision de la cour d'appel fédérale de San Francisco. Vingt-six États autorisent désormais cette union civile.

C'est une nouvelle victoire pour les supporters du mariage gay aux États-Unis. Une cour d'appel américaine a jugé contraire à la constitution, mardi 7 octobre, l'interdiction des mariages entre personnes de même sexe dans les États d'Idaho et du Nevada et estimé qu'elles ne pouvaient de ce fait pas être appliquées.

La décision de la 9e Cour d'appel de circuit de San Francisco a été annoncée au lendemain de celle de la Cour suprême des États-Unis, qui a déclaré ne pas vouloir se saisir du dossier du mariage gay dans cinq États - l'Utah, l'Indiana, l'Oklahoma, la Virginie et le Wisconsin.

Cette décision porte officiellement à 26 le nombre d'États où le mariage entre deux personnes du même sexe est autorisé, en plus de la capitale fédérale, Washington DC.

Des décisions en faveur du mariage gay dans des cours fédérales sont également attendues pour neuf autres États, ces derniers dépendant de la même juridiction que les États ayant basculé mardi.

Avec Reuters