logo

Le Hezbollah libanais revendique une attaque à la frontière israélienne

Le mouvement politico-militaire chiite Hezbollah a revendiqué mardi l’attaque contre une patrouille israélienne, près de la frontière avec le Liban, dans laquelle deux soldats ont été blessés.

Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué relayé par les medias libanais l’attentat à l’engin explosif dans lequel deux soldats israéliens ont été légèrement blessés mardi près de la frontière avec le Liban.

"À 14H22 (heure locale), le groupe du martyr Al-Hassan Haïdar de la Résistance islamique [Hezbollah, NDLR] a fait exploser une bombe sur les collines de Chebaa contre une patrouille israélienne, faisant des blessés parmi les soldats de l'occupation", est-il précisé dans le communiqué diffusé par la chaîne de télévision du parti de Hassan Nasrallah. Hassan Ali Haïdar, un membre du Hezbollah, a été tué le 5 septembre alors qu'il démantelait un engin d'espionnage israélien dans le sud du Liban.

"Deux soldats ont été blessés par un engin explosif. Celui-ci a été activé à l'occasion d'activités (de l'armée israélienne) près de la frontière libanaise", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'armée.
À la suite de cette attaque, l'armée israélienne a bombardé l'autre côté de la frontière, ont indiqué des sources de la sécurité israélienne et libanaise. Selon l'armée israélienne, deux positions du Hezbollah auraient été visées par ces tirs de représailles.
"Le gouvernement libanais et le Hezbollah sont directement responsables de cette violation flagrante de la souveraineté d’Israël", a écrit sur son compte Twitter Peter Lerner, un porte-parole de l’armée israélienne.
La frontière israélo-libanaise est une zone de tension. Un soldat libanais y a été blessé, dimanche 5 octobre, par des tirs israéliens venus de l'autre côté de la frontière, selon l'armée libanaise. L'incident est survenu à l'ouest des Fermes de Chebaa. Cette zone est une région montagneuse de 25 km² aux confins du Liban, de la Syrie et d'Israël. Elle a été conquise par Israël en 1967 et le Liban en revendique la souveraineté.
Des incidents ont régulièrement lieu le long de la Ligne bleue, qui fixe la frontière libano-israélienne. Cette ligne a été tracée par l'ONU après le retrait israélien mettant fin en 2000 à 22 ans d'occupation du sud du Liban.
Une guerre destructrice avait opposé le Hezbollah et Israël à l'été 2006 après l'enlèvement de deux soldats israéliens de l'autre côté de la frontière libanaise par le parti pro-iranien.
Avec AFP