Lundi, le milliardaire russe Oleg Tinkov, propriétaire de l’équipe Tinkoff-Saxo, a proposé à son leader Alberto Contador mais aussi à trois de ses rivaux un bonus de 250 000 € s’ils s’alignent tous sur les trois grands tours en 2015.
Lundi 6 octobre, le milliardaire russe Oleg Tinkov a dévoilé sa toute dernière trouvaille en matière de sponsoring. En marge de l’annonce du parcours du Giro-2015, Tinkov a proposé d’offrir une manne d’un million d’euros à Contador, Froome, Nibali et Quintana, les quatre meilleurs coureurs de 2014, s’ils acceptaient de s’inscrire sur les trois grands tours de la saison à venir – le Tour de France, le Giro et la Vuelta.
"Si Quintana, Froome, Nibali et Contador sont tous d'accord pour faire les trois Tours, je peux obtenir 1 million d'euros de la banque Tinkoff. Ils peuvent engranger chacun 250 000 euros de bonus. C'est une bonne idée, je pense", a expliqué Tinkov au site spécialisé Cyclingnews.
Tinkov offers a €1 million to Contador and his Grand Tour rivals | http://t.co/wexelW5SIo http://t.co/KQu0mdsRiO с помощью @cyclingnewsfeed
— Oleg Tinkov (@olegtinkov) 6 Octobre 2014L’initiative de Tinkov s’explique par son souhait de mettre en avant sa propre marque, présente depuis près de dix ans dans le cyclisme, en finançant un spectacle de qualité. Mais la méthode, en revanche, a de quoi surprendre.
Le milliardaire russe, propriétaire de l’équipe Pro Tour Tinkoff-Saxo, compte dans ses rangs la superstar espagnole Alberto Contador. La perspective de le voir financer ses exploits semble suivre une logique implacable. En revanche, il apparaît beaucoup plus surprenant de le voir offrir des bonus aux principaux rivaux de son poulain.
Le "sponsoring", un incubateur de créativité
Si l’histoire ne dit pas encore quelle sera la réponse des principaux intéressés, la manœuvre de Tinkov illustre parfaitement à quel point les marques engagées dans le sport rivalisent d’ingéniosité pour mettre en avant leurs couleurs.
Avec les années, porté par les lubies des publicitaires, le "sponsoring" s’est développé jusqu’à prendre de nombreuses formes : logos sur les tenues des joueurs, intégration de la marque dans le nom des enceintes sportives, publicités vidéo incorporant des stars du sport…
Certains, à l’image du basketteur des New York Knicks Iman Shumpert, ont même fait preuve d’une créativité débordante pour contenter leurs mécènes.
Et avec cette annonce inattendue, Tinkov a déjà réussi son coup : celui d’offrir à son groupe industriel un joli coup de pub’. Et ce, peut-être, sans avoir à débourser le fameux million d’euros.