Alors que le siège de Kobané par les combattants de l’organisation de l’État islamique se poursuit, plusieurs manifestations de soutien aux Kurdes ont eu lieu lundi en France. Retour en images sur ces rassemblements.
Les Kurdes de France passent à l'action. Kobané, ville syrienne kurde, est en passe de tomber entre les mains des combattants de l’organisation de l’État islamique. Dans l'Hexagone, plusieurs manifestations de soutien ont été organisées lundi 6 octobre.
Selon "La Provence", 250 manifestants se sont rassemblés dans la soirée à Marseille devant le Conseil régional aux cris de "Kobané, tu n'es pas seule". Une centaine d'autres se sont réunis devant le terminal international de l'aéroport Marseille-Provence, ajoute le journal.
À Paris, quelques centaines de manifestants se sont rendus en cortège devant l'Assemblée nationale. Le sénateur UDI Yves Pozzo di Borgo a tweeté, photo à l'appui, que les forces de l'ordre avaient été "débordées".
Manifestement la police s'est fait deborde par les Kurdes qui ont envahi la place du Palais Bourbon #irak pic.twitter.com/NgY5zubAhT
— Yves Pozzo di Borgo (@YvesPDB) 6 Octobre 2014Des miliers de kurdes devant le parlement français, appelant les autorités françaises à sortir de leur silence mortel pic.twitter.com/mdubB04Vho
— Maxime Azadi (@MaximeAzadi) 6 Octobre 2014À l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, ils étaient quelques dizaines à "dénoncer les départs de candidats au jihad depuis les aéroports français". Le rassemblement s'est déroulé dans le calme, ont précisé les autorités aéroportuaires.
Quelques photos de la mobilisation à l'aéroport #CDG. #Kobane pic.twitter.com/2PR34zvacC
— DIDF-Jeunes (@DIDFJeunes) 6 Octobre 2014À Rennes, des dizaines de manifestants ont envahi les voies ferrées de la gare, interrompant la circulation. 225 passagers se sont retrouvés bloqués dans leur train en gares de Cesson et Vitré, rapporte "Ouest-France".
Manifestation de la communauté kurde en Gare de #Rennes : 225 passagers bloqués dans 2 trains (à Cesson et Vitré) pic.twitter.com/BDTO1I1JFm
— Ouest-France 35 (@ouestfrance35) 6 Octobre 2014Enfin à Strasbourg et Bordeaux, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant les rédactions régionales de France télévisions.
150 kurdes ont manifesté cette nuit devant France 3 Alsace pour dénoncer les actions de Daech à Kobané en Syrie. pic.twitter.com/DsRHlLnize
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 6 Octobre 2014Bordeaux france 3 isgali pic.twitter.com/vmcNcONimC
— ebakin (@emrebakin) 6 Octobre 2014>> À lire sur France 24 : "Syrie : les Kurdes de Kobané peuvent-ils résister à l'assaut de l’EI ?"